vendredi 5 septembre 2014

Witch Song de Amber Argyle

Lumen Editions, 28 août 2014,broché 458 pages



Dans les profondeurs de la forêt, à l’abri de la haine des habitants du village voisin, Brusenna mène une existence paisible aux côtés de sa mère. Elle sait simplement qu’elle est une sorcière, une des Gardiennes de la nature qui contrôlent les éléments par la force de leur chant. Quand, un matin, sa mère l’abandonne pour aller combattre un ennemi dont elle ignore tout, le monde de Brusenna bascule.

Jeune et sans expérience, elle se retrouve seule dans un pays ravagé par la sécheresse, où se lève le vent de la guerre. Les Chasseurs ne tardent pas à la débusquer, car elle est désormais la dernière. La dernière des sorcières. Avec une seule mission : survivre. Et un seul allié, le Protecteur chargé de l’amener à bon port.

La dernière des sorcières parviendra-t-elle à empêcher leur chant de s’éteindre ? Sous la plume ensorcelante d’Amber Argyle, suivez Brusenna sur les routes d’un monde menacé, dans une quête où ses choix peuvent sauver ou condamner les Hommes !

**Merci à  Emily et Lumen Editions pour l'envoi de ce roman**

Witch Song est une romance Jeunesse, qui de la plume toute en délicatesse de Amber Argyle, nous mène dans un univers où la magie est maîtresse des lieux. 

Nous suivons Brusenna, une jeune adolescente naïve mais courageuse, qui se retrouve livrée à elle-même après le départ précipité de sa mère. Mais Brusenna est aussi une sorcière, et avec la disparition de sa mère, elle se retrouve être la dernière sorcière. 
Pestiférée par les villageois, qui accusent  les sorcières d'être la cause de la sécheresse, elle est seule et rejetée. En compagnie de son chien Bruke, puis de son protecteur Johsen, elle partira en quête du refuge. Son périple sera long et périlleux car les acolytes de la sorcière noire, Aspen, ne lui laissent aucun répit...
Brusenna, qui deviendra Senna au cours de son voyage, devra affronter bien des dangers, mais elle devra surtout mûrir et prendre confiance en elle pour défier Aspen dans un ultime chant... Le sort des Hommes est entre ses mains...

Ce roman m'a surprise par son contenu jeunesse, j'avoue avoir été déstabilisée par ce récit doucereux. Puis la poésie et la volupté opèrent, et on se retrouve immergé dans ce monde enchanté. Brusenna est naïve mais déterminée, on ne peut qu'admirer son courage et sa ténacité. Quand aux méchants, ils m'ont beaucoup fait rire, Garg et Wardof m'ont un peu fait penser aux méchants de Maman j'ai raté l'avion, ou encore Joe et Averell des frères Dalton...Ils sont méchants et vicieux mais surtout très simplets et benêts, ce qui rend les situations plutôt comiques.

C'est une histoire douce et mélodieuse, accentuée par les chants des sorcières... J'ai eu l'impression de plonger dans une production de Walt-Disney, avec sa magie, sa poésie, son histoire d'amour tout en retenue, ses actions et rebondissements où les méchants sont souvent mis à mal.... Bref si vous avez gardé une âme d'enfant ce livre est fait pour vous.


 Ce livre est un service-presse de Lumen Editions