dimanche 12 octobre 2014

Les Ombres de la Nuit, Tome 1 : Morsure Secrète de Kresley Cole


Éditions J'ai Lu Crépuscule, 07 avril 2010- Poche 407 pages


Pendant cent cinquante ans, Lachlain le Lycae a été emprisonné dans les catacombes par des vampires. Jusqu'au jour où il hume le parfum de son âme sœur. Mais pourquoi le destin s'acharne-t-il sur lui ? Pourquoi sa promise est-elle une buveuse de sang ? Pourtant, cette frêle créature qui se débat quand il l'approche est celle qu'il cherche depuis plus de mille ans. Elle lui appartient. Dès lors, il est prêt à tout pour faire d'elle sa reine. Quitte à la nourrir de son propre sang. Quitte à affronter une horde de vampires déchaînés...

Après avoir lu Les frères MacCarrick, ainsi que Chronique des Arcanes qui sont, pour ces deux séries, des coups de cœur, je me devais de lire LA série culte de Kresley Cole : Les Ombres de la nuit.  Oui oui je sais, honte à moi de ne pas l'avoir encore lue...mais je compte vite rattraper mon retard (11 tomes sortis en VF, autant dire que j'ai du boulot !!).

Dans l'univers des Ombres de la nuit, nous découvrons le Mythos. Il représente toutes ces espèces que nous affectionnons tant, tels que les Vampires, Loups-garous, Goules, Valkyries, Spectre, Sirènes, Faes etc... Un monde riche en créatures mystiques !!

Parmi eux, Lachlain, le roi des Lycae. Il ne rêve que d'une chose depuis plus d'un millénaire : trouver enfin sa promise. Celle qui lui est destiné et avec qui il passera le reste de sa vie. Il l'a cherchée en vain pendant des décennies jusqu'à ce qu'il soit  enfermé dans les catacombes par la Horde, son ennemi juré (la meute des vampires). 
Depuis maintenant plus de 150 ans, il y subit la pire des tortures, à savoir, la mort par le feu. Car le feu le tue chaque jour en l'immolant, mais de part sa nature immortelle, il ressuscite aussi chaque jour...Pour subir à répétition cette affreuse douleur. Seule la haine qu'il voue à ses tortionnaires, lui permet de garder un semblant de lucidité. 
Mais quand, il sent enfin l'odeur de sa promise, juste au-dessus de lui....sa volonté est telle, qu'il trouve la force de se libérer de ses chaînes pour partir à sa recherche.

Malheureusement le destin aime se jouer de lui ! Il s'avère que sa promise fait partie de la race qu'il exècre le plus, ces maudites sangsues, les vampires. (Dont il s'est juré de tous les exterminer). Il est déjà à la limite de la folie et cette nouvelle est loin de l'apaiser...

Emmaline Troie, (l'heureuse promise de Lachlain), est une jeunette d'un peu plus de 70 ans (ce qui est très très jeune dans le monde des immortels). Emma, issue d'une mère Valkyrie et d'un père vampire, (donc une métisse) est l'incandescence même de la douceur !! Elle, qui a été élevée par les Valkyries, ces guerrières cruelles et violentes, est d'une étonnante fragilité. Peureuse et craintive, elle n'a jamais fait de mal à une mouche. Même si sa part vampire l'oblige à se nourrir de sang, elle est incapable d'attaquer un individu pour s'en repaître, elle préfère encore s'affamer que faire du mal. 
Alors qu'elle part à Paris, seule, pour la première fois de sa vie, (loin de son Bayou et de sa maisonnée) en quête d'informations sur son père dont elle ne connaît rien, elle va faire la rencontre d'un fou... Lachlain, qui la kidnappe (en la terrorisant au passage).... 

Le monde des Ombres de la nuit est doté d'un univers très riche, mais dont la compréhension et l'assimilation est rapide et aisée. L'auteur Kresley Cole prend les personnages à contre courant. Là, où nous nous attendons à une héroïne valeureuse, une guerrière combative et forte, Emma va se révéler, au départ, n'être qu'une froussarde que sa propre ombre effraie ! Ce qui est, je dois l'avouer au début, très déstabilisant (je n'ai pu m'empêcher de faire la comparaison avec Rebecca Kean et la pauvre Emma tient mal la comparaison). Quand à Lachlain, c'est un peu la même chose, c'est un homme rustre, brutal, sauvage, qui n'hésite pas à prendre ce qu'il veut  et assouvir ses besoins quand il le désire, quitte à le faire par la violence. 
Ces deux protagonistes sont donc radicalement opposés. Ils vont ensemble apprendre de l'autre. Et voir leur évolution est un réel plaisir !! 

De plus l'histoire, en dehors de la romance, est gorgée d'action et de rebondissements. Car le monde où ils évoluent est semé d'embûches et les ennemis jamais très loin !

Quant à la plume de Kresley Cole, je suis une nouvelle fois conquise !!

Concernant les scènes de sexe (car oui il y en a et  c'est chaud !!), je peux juste dire que ma culotte est passée à trépas...succombant à la tension, que dis-je ?!! A l'éruption volcanique que nos personnages, au fil des pages, alimentent !! Lachlain est le genre d'homme à mettre le brasier à votre culotte !! Vous êtes prévenues !! Vos dessous risquent d'y passer ;))

  Maintenant me reste plus qu'une chose à faire : lire au plus vite le tome 2 !!