vendredi 28 novembre 2014

Fille des Cauchemars T1, Anna de Kendare Blake

Black Moon, 13 novembre 2014 Grand Format 332 pages
(disponible aussi en format eBook)


Cas Lowood a hérité de son père une charge bien étrange : il tue les morts. Armé d'un poignard que lui seul peut maîtriser, Cas parcourt le monde accompagné de sa sorcière de mère et de son chat, véritable radar à fantômes. Sa prochaine mission : anéantir Anna Korlov, dite "Anna vêtue de sang". Encore vêtu de la robe qu'elle portait le soir de sa mort, l'esprit de la jeune fille hante la maison où elle a été assassinée. Malheur à quiconque ose s'aventurer dans sa demeure : on n'en sort pas vivant. Ce qui devait être un travail de routine se solde par un désastre. De chasseur, il devient la proie. Anna, la fascinante Anna, est bien plus puissante qu'il ne le pensait. Pourtant, elle a choisi de l'épargner. Pourquoi ? Qu'est-ce qui la rend si différente des autres fantômes ? Et qu'est-ce qui le pousse à remettre sa vie en jeu pour tenter de la tuer - ou de lui parler à nouveau ?

**Merci à Matéïa et aux Éditions Hachette pour l'envoi de ce roman**

Depuis la mort de son père, sauvagement assassiné par un fantôme,  Thésée Cassio  Lowood (dit Cas) a juré de le venger (il était alors âgé de 7 ans). 
Maintenant, âgé de 17 ans, cela fait déjà 3 ans qu'il a repris le flambeau de l'étrange héritage que lui a laissé son père, celui de chasseur de fantômes
Il excelle dans son domaine. Se chargeant d'éliminer, grâce à son athamé et avec la complicité de sa mère (une sorcière), les fantômes causant le plus de dégâts. 
Car oui, les revenants, si la plupart se contentent d'être de gentils "Casper", c'est loin (très loin !) d'être le cas de tous... Généralement ce sont les personnes décédées de morts violentes (et atroces) qui reviennent l'esprit torturé et réclament vengeance en tuant tous ceux qu'ils croisent sur leur passage. 
Cas se charge donc de  les "tuer" une nouvelle fois et de libérer ces esprits dérangés. Afin, il l'espère, que ces fantômes trouvent enfin la paix et ne nuisent plus sur terre.
Cas est donc amené à déménager souvent, au gré de ses chasses. 
Voilà comment il se retrouve au Canada, à Thunder Bay. A la poursuite du fantôme le plus dangereux et mystérieux qu'il n'ait jamais rencontré, Anna Korlov, dit Anna à la robe de sang !!  Elle a déjà fait 27 victimes (tous des adolescents) et il est plus que temps de l'arrêter dans ses massacres.
Lui, qui a l'habitude de mener ses affaires en solo, va vite se retrouver dépassé par les événements. Anna est bien plus puissante qu'il ne l'imaginait !! Et chose encore plus étrange, alors qu'Anna avait la possibilité de le tuer, qu'il était à sa merci, elle a décidé de l'épargner. Pourquoi ?
D'où Anna tire son pouvoir si puissant ? Qu'est-il arrivé à cette jeune fille de 16 ans pour qu'elle finisse en créature aussi monstrueuse ? Et la grande question : pourquoi Cas est-il aussi obnubilé par Anna ? 
Si Cas veut venir à bout d'Anna, il va d'abord devoir répondre à ces questions et peut-être aussi, cette fois-ci, qu'agir en solo n'est pas la solution... Reste à savoir avec qui s'associer...

***
Les amateurs de sensations fortes seront servis avec ce livre ! Car le titre est vraiment bien mérité ! Fille des Cauchemars... Oh oui !! Attendez-vous à des nuits agitées !! Cherchant les ombres suspectes dans les recoins de votre chambre, vérifiant sous le lit et dans le placard... Les fantômes vengeurs peuvent se glisser n'importe où ! Leur but ? Vous tuer dans d'atroces souffrances (si vous avez de la chance votre mort sera rapide, mais ça, ce n'est que si vous avez de la chance !) !!
Cette histoire est intense, sombre, glauque... 
C'est avec un voile de sueur, les poils hérissés, le palpitant affolé et le cœur au bord des lèvres que j'ai lu ce récit, narré par notre héros, Cas. 
L'auteur ne nous épargnant pas grand chose des détails macabres, cela rajoute à cette ambiance oppressante et sinistre ! Et c'est frissonnant de plaisir (mais aussi de peur) que j'ai fini ce roman. 

Même si j'ai trouvé, par moments, le personnage de Cas trop froid et distant, cachant beaucoup ses émotions, il a fini par me séduire et me toucher. Sa relation si particulière avec Anna est très touchante. Et Anna, malgré la monstruosité de ses actes, est très émouvante. 
Les personnages secondaires tels que Thomas, Carmel ou Will, apportent, selon les cas, la touche d'amitié, d'humour, ou rajoutent encore à l'horreur à cette histoire.

Ce livre est à lire bien au chaud sous sa couette, volets et portes fermés, lumière... (au départ j'allais écrire lumière éteinte....Du grand Solenn quoi !! Je crois que mes neurones sont, comme les viscères des victimes d'Anna, sur le carrelage lol), donc lumière... tamisée, de préférence dans le silence le plus total et savouuurezzzzzzz...

Extrait :
Je ne m’endors que pour plonger dans un tunnel de cauchemars affreux, où des ombres se penchent sur mon lit au milieu de volutes de fumée. Là-dessus, Tybalt vient gratter à la porte de ma chambre, me tirant de ma torpeur et se blottissant contre moi dès que je lui ouvre. Ça ne peut plus durer. Jusqu’ici, je n’ai jamais eu peur du noir. J’ai croisé dans ma vie à peu près tout ce qui effraie le commun des mortels – fantômes, goules, etc. Et, croyez-moi, les choses les plus terribles sont celles qui se produisent à la lumière du jour. Car c’est ce qu’on voit dans le détail qui vous hante le plus. Une ombre furtive dans une chambre sombre peut toujours passer pour un caprice de l’imagination. Or l’imagination n’a pas de mémoire, elle recrée tous les soirs ses propres formes avant de les effacer dans le sommeil. Ce qui s’est gravé dans votre œil, en revanche, ne sortira jamais de votre tête.
Pourquoi ces maudits cauchemars me sont-ils si insupportables, alors ?




Ce livre est un service-presse des Éditions Hachette Black Moon