dimanche 2 novembre 2014

La 5e Vague T2, La mer infinie de Rick Yancey

Éditions Robert Laffont, Collection R, 16 octobre 2014 Grand format 404 pages
(disponible aussi en format eBook)





Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité... Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège. Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer... Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir. Le deuxième tome de la trilogie phénomène, bientôt adaptée au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, Aviator, Gangs of New York,Ali.

Vous dire que j'ai attendu avec impatience cette suite est un euphémisme. Je pense que j'ai soûlé tout mon entourage avec La 5ème vague. Mais quand on aime, on en fait profiter tout le monde, non ?

Le tome 1 est pour moi, le livre de l'année 2013 !! Pour vous dire que cette attente a été des plus longues !!!

Maintenant pour ne pas spoiler le premier tome, je ne vais pas rentrer dans l'histoire de celui-ci, mais juste dire mon ressenti. 
J'avoue ne pas avoir été autant emballée que pour le 1er volet. J'explique pourquoi...

Ce tome est beaucoup plus dans le côté psychologique que l'action à proprement parler. C'est donc un tome qui est plus mou
Il n'en reste pas moins excellent évidement !! Nous parlons quand même de la 5ème vague !!
Mais il vaut mieux être prévenu. Ce tome ne vous transportera dans une multitude d'actions et de rebondissements, mais plutôt dans des révélations fracassantes !! Dont LA révélation qui change toute la donne et la vision que nous avions de la 5ème vague !

De plus, dans ce tome, nous naviguons entre différents personnages, dont Ringer (nous avions fait sa connaissance à la fin du tome 1) qui prend une place très importante dans le récit. Au détriment de Cassie notre héroïne, que j'ai trouvé, du coup, un peu mise en retrait (ce qui est un peu dommage car elle et Evan sont quand même mes chouchous). 
Par contre, la narration à plusieurs voix donne une dimension autre au roman. Nous connaissons enfin les pensées de certains, ce qui nous permet de comprendre nos personnages un peu mieux....Mais les pensées de Vosch, elles, ne nous sont toujours pas dévoilées (grrr !! qu'est-ce qu'il m'intrigue ce personnage !!).

Ce tome m'a donc retournée le cerveau. Toutes les théories que j'avais imaginé se sont effondrées !! Et j'ai vraiment hâte de savoir où l'auteur va nous emmener dans le 3ème volet !

En conclusion : Même si ce tome est un peu plus "mou" que le précédent, je suis toujours aussi fan de cette série !! J'aime tout !! L'écriture, la narration à plusieurs voix, les personnages et surtout, surtout,  je suis complètement raide-dingue de l'histoire que je trouve pas-sion-nan-te.