lundi 17 novembre 2014

Si loin de toi de Tessa Sharpe

Collection R, 13 novembre 2014 - Grand Format 484 pages
(disponible aussi en format eBook)

Sophie Winters a failli mourir. Deux fois. Survivante. Blessée à vie, elle est accro aux antidouleurs. Droguée. Mina, sa meilleure amie, a été tuée sous ses yeux. Traumatisée. Personne ne croit à sa version des faits. Ni la police. Ni sa famille. Seule au monde. Elle se battra pour qu'éclate la vérité. Au nom de l'amour. Prête à tout. Unanimement salué par la critique aux États-Unis, ce roman ravira les fans de Nos étoiles contraires.

Après avoir entendu nombre d'échos positifs sur ce livre et avec une couverture aussi sublime, je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture. 
Mais je le dis tout de suite, ce livre n'est pas un coup de cœur pour moi, car la construction de roman m'a agacée et mise à fleur de peau (sentiment que je n'apprécie pas outre mesure). 

Si Loin de toi, où les malheurs de Sophie...

Sophie, à 14 ans, échappe de justesse à la mort. Cela se passe lors d'un accident de voiture, avec sa meilleure amie Mina et le frère de celle-ci, Trey. C'est d'ailleurs Trey qui était le chauffeur et depuis ce jour, il se sent coupable et responsable de Sophie. Car Sophie ne s'en est malheureusement pas sortie sans de nombreuses séquelles. Une immense cicatrise à la poitrine, un dos en compote qui l'a fait souffrir le martyre et une jambe en bouillie, sont là pour lui rappeler ce terrible jour où sa vie a basculé à jamais. 

Sophie, à 17 ans, réchappe une nouvelle fois à la mort. Alors qu'elle et Mina se rendent à un rendez-vous (dont seule Mina connait l'auteur et la raison de ce rendez-vous), elles se font agresser par un homme portant une cagoule. Le meurtrier, après avoir assommé Sophie, assassine de sang froid Mina. 
L'inspecteur James, en charge de l'enquête, retrouve sur les lieux du crime, dans une des poches de la veste de Sophie, des pilules. Connaissant le passé de toxico de celle-ci et sa dépendance aux cachets depuis son accident, il oriente donc son enquête sur une affaire de drogue qui aurait mal tourné.
Sophie a beau crier haut et fort que ces pilules ne sont pas à elle et qu'elle est clean depuis plus de 6 mois, en tant que droguée, sa parole ne vaut pas grand chose et personne ne la croit.

Après avoir été envoyée de force, trois mois, dans un centre de désintox, Sophie doit faire face, à sa sortie,  à la haine de Trey qui la rend coupable de la mort de sa sœur, à la honte de ses parents et au jugement terrible de ses anciens amis ou connaissances. Pour eux, c'est elle la seule et unique responsable.  Alors que le meurtrier, lui, court toujours dans la nature...

Pourquoi Mina a-t-elle été tuée ? Pourquoi avoir mis des pilules dans la veste de Sophie ? Qui a tué Mina ? 
A toutes ces questions, Sophie compte bien trouver les réponses. Quitte à déterrer des secrets sur elle et sur Mina qu'elle aurait bien aimé enfouir à jamais...

Si j'ai adoré la trame et l'intrigue de ce récit qui est hautement addictif, prenant et très intense, je n'ai pas aimé sa structure, avec un chapitre au présent et le suivant au passé. Tous les chapitres concernant le passé, même s'ils nous aident à comprendre la relation entre Sophie et Mina, ou Sophie et Trey m'ont vraiment agacée. Pourquoi ? Tout simplement parce que tant que nous sommes dans ces réminiscences, l'enquête n'avance pas grrr !! Moi, je voulais surtout connaître le meurtrier et ses raisons (donc le présent), alors la façon dont est narrée cette histoire m'a mise au supplice et à fleur de peau (les amateurs de Thriller seront ravis, je n'en doute pas). Pour ma part, j'aurais bien zappé la moitié du livre, j'ai même résisté à ma pulsion (puissante !) d'aller zieuter la fin de cette histoire !! Pfiiouu !! C'est vraiment intense, mais peut-être  (sûrement) trop pour moi.