lundi 10 novembre 2014

Wizards T2 Le sacrifice de Diane Duane

 Lumen éditions, broché, 350 pages, disponible ici




Nita est en vacances d'été sur les rives de la magnifique île de Long Island. Une nuit, sortie nager, elle croise dans les eaux tièdes un dauphin qui parle le langage des sorciers. Les rochers de la côte soufflent à son meilleur ami, Kit, venu passer quelques jours avec elle, qu'un danger imminent approche du rivage... Et voilà nos deux jeunes sorciers repartis en mission ! Entre animaux marins dotés de pouvoirs de sorcellerie, incantations vieilles comme le monde et regards inquisiteurs des parents de Nita, nos deux amis doivent ruser pour plonger découvrir les secrets ancestraux enfouis au fond de l'océan... et dont il va leur falloir maîtriser les arcanes, sous peine de mort !



Nous retrouvons ici nos deux amis, Nita et Kit qui s'habituent peu à peu à leur statut de sorciers. Partis en vacances pour des vacances bien méritées au bord de l'océan, les adolescents ne vont pas se reposer très longtemps.
En effet, ils vont devoir venir en aide au peuple de l'océan: baleines, dauphins, cachalots et autres sont menacés par le pouvoir solitaire que nos amis avaient déjà combattu lors de leur première aventure. Mais le peuple marin n'est pas le seul concerné, les humains le sont aussi!
Pour le vaincre, ils vont devoir chanter La Ballade des 12, un sortilège extraordinaire mais qui requiert beaucoup de courage et pour certains, risquer leur vie.
Pourquoi chanter me direz-vous? Et bien, c'est très simple, les cétacés lorsqu'ils communiquent entre eux, le font par le chant, ceci explique cela.
Mais l'interprétation de cette ballade est dangereuse car  les fonds marins recèlent  de terribles dangers.
Mais la sauvegarde du monde n'a pas de prix!!!
Nita et Kit pourront-ils aller jusqu'au bout de leur mission? Seront-ils prêts à tout sacrifier et risquer de perdre la vie? 
Ce tome est tout aussi bon que le premier bien que la véritable action commence un peu loin dans le récit. Mais une fois démarrée, nous plongeons ( c'est le cas de le dire ^^) au coeur de l'action qui ne nous lâche plus jusqu'à la fin.
Les décors marins sont si bien décrits par l'auteur, que l'on a l'impression de nager aux côtés de nos amis. On a également la sensation d'entendre vraiment le chant des cétacés tant ceux-ci sont bien évoqués et les scènes de bagarres, alors là, on s'y croit!

Bref, un excellent livre pour les jeunes et moins jeunes et comme Noël n'est pas loin, n'hésitez pas à le rajouter sur votre liste ou tout simplement à l'offrir!!




Si vous voulez découvrir la chronique du tome 1, c'est par ici!!