mardi 9 décembre 2014

Fuir la citadelle de Ryan Graudin

MsK, Broché 389 pages, 5 novembre 2014


Dai est un jeune garçon issu d'une famille riche de la ville voisine. Ancien dealer, il s'est réfugié à Hak Nam pour échapper à la police. Pour s'en sortir, il doit piéger Longwai, le plus grand trafiquant de drogue de Hak Nam. Il a dix-sept jours pour agir.
Longwai, Mei Yee le connaît. Elle lui appartient, même. Vendue par son père alcoolique à une maison close, elle travaille maintenant pour lui dans les bas-fonds de Hak Nam. En aidant Dai, elle risque sa vie. Peut-elle vraiment faire confiance à ce garçon dont elle ne sait rien ?
Jin Ling est le coureur le plus rapide de Hak Nam. Maigre et agile comme un chat errant, il connaît mieux que personne le labyrinthe des ruelles de la citadelle. Personne ne sait d'où il vient. Personne ne sait qu'il est une fille, à la recherche de sa soeur vendue à une maison close.
S'inspirant du bidonville de Kowloon, enclave de Hong Kong, Ryan Graudin signe un thriller à la fois poignant et palpitant.
*** Merci à Anne et à MsK pour l'envoi de ce roman***

Que rajouter de plus au résumé de l'éditeur ? Pas grand chose sinon ça serait carrément vous spoiler toute l'histoire.
Je vais donc vous parler de cette fameuse Citadelle !

Extrait :
- Tu sais pourquoi Hak Nam est comme ça ? Pourquoi elle échappe à la loi ? 
(...) 
- Avant, c'était une forteresse, voilà pourquoi il y a des canons près de la vieille porte sud. Il y a une centaine d'années, des étrangers sont arrivés et ont acheté la ville, mais comme Hak Nam était une forteresse, elle n'a pas fait partie de leur contrat. Il y a eu un changement de gouvernement et de nouvelles lois, mais Hak Nam a été oubliée. Comme ni les hommes politiques ni la police n'y prêtaient attention, elle est devenue progressivement ce qu'elle est à présent.
 Hak Nam (La Citadelle) est donc devenue une zone de non droit où dealers, proxénètes, criminels,  repris de justice en tous genre se côtoient. Ils y règnent avec pour seule loi, la leur ! Jusqu'au jour où Dai, Jin Ling et Mei Yee vont changer la donne...

J'ai A-D-O-R-E cette histoire !!!  J'ai mis une semaine à la lire mais non pas par ennui bien au contraire, mais juste que je choisissais des moments de la journée où j'étais seule pour lire car je voulais à tout prix être à fond dans les aventures de ces trois jeunes héros.
Ryan Graudin nous entraine dans les bas fonds d'une cité de Hong Kong où  tout n'est qu'une question de  survie. J'ai souvent eu le ventre noué par tant de misère et par le sort de Jin Ling. Si j'ai bien calculé, elle a 13/14 ans mais un courage et une force qui m'ont bouleversée.
Si vous aimez les histoires à suspens, haletantes, bourrées d'émotions c'est CE livre qu'il vous faut.
Un énorme coup de cœur !!


https://www.facebook.com/latteslemasque?fref=ts