jeudi 18 décembre 2014

Hybride T1, Ce qu'il reste de moi de Kat Zhang

J'ai Lu, 12 novembre 2014- Semi-Poche 346 pages
(disponible aussi en format eBook)


«Addie et moi sommes nées dans le même corps. Deux âmes entrelacées bien avant de pousser notre premier cri. Les premières années vécues ensemble furent les plus heureuses. Puis vint le temps de l'inquiétude, et cette fameuse question que chacun se murmurait lorsque nous n'étions pas dans les parages : "Pourquoi ne tranchent-elles pas ?" Eh oui, trancher. Nous savions de quoi il s'agissait. Cela signifiait que l'une de nous devait prendre le contrôle. Et que l'autre, l'âme faible, devait être prête à s'éteindre...» Après avoir suivi de multiples thérapies et traitements, Eva ne devrait plus exister. Et pourtant... Piégé dans un corps qui n'est plus censé être le sien, son esprit n'a pas disparu. Elle et sa soeur sont désormais «hybride» : de ces êtres qui se cachent car ils n'osent pas trancher. Ces êtres que l'on traque pour les enfermer dans des hôpitaux, d'où ils ne reviennent jamais...

**Merci à Elsa et aux Editions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman**

Rien qu'avec la couverture du livre j'étais déjà sous le charme ! Et je suis d'ailleurs étonnée que la sortie de ce livre n'ai pas fait plus de bruit ! Il est quasiment passé inaperçu alors que c'est un pur régal ! 
Tout y est pour faire de ce roman un moment de lecture formidable !

Nous sommes dans un monde où les hommes naissent avec deux entités (deux âmes) dans un même corps. Nous ne savons pas trop pourquoi cet état de fait, c'est comme ça et puis c'est tout ! Vers l'âge de 4 ans, ces deux âmes vont devoir s'affronter et trancher. C'est à dire, que l'une des deux âmes va prendre l'ascendant sur l'autre qui disparaîtra. Les enfants ont jusqu'à l'âge de 10 ans pour trancher, si passé ce délai, le tranchage n'a toujours pas eu lieu, ils sont dits "anormaux" : ce sont des Hybrides. Ces Hybrides sont considérés comme dangereux, malades et responsables de tous les maux de la société, ils sont donc traqués et enfermés dans des instituts d'où ils ne ressortent jamais.

Addie et Eva Tamsyn se partagent le même corps, ce sont deux âmes sœurs. Alors que tout le monde tranche vers 4 ans, ce n'est pas leur cas. Malgré les nombreuses thérapies et traitements en tout genre, elles tardent à trancher...A seulement 12 ans, après avoir eu un délai exceptionnel, elles finissent par trancher et c'est sans surprise qu'Addie, la dominante, a  pris le dessus sur Eva. Addie et sa famille vont enfin pouvoir vivre "normalement" sans être montrés du doigt pour avoir des enfants "anormaux". Après avoir déménagé, ils entament une nouvelle vie où tout n'est pas rose certes, vu que Lyle le petit frère est malade et sous dialyse, mais au moins ils ne sortent plus de la normalité. Enfin...ça c'est sans compter sur le secret d'Addie !! Trois ans maintenant qu'elle cache la vérité : Eva est toujours là ! Eva est là, oui, elle peut communiquer avec Addie mais ne peut pas prendre le contrôle de son corps pour bouger, parler etc... Elle est "prisonnière" de ce corps qu'elle ne peut plus diriger.

Une rencontre avec une camarade de leur lycée, Hally Mullan, va redonner espoir à Eva...Il existe un moyen pour qu'elle puisse, elle aussi, user tout au temps qu'Addie, de leur corps !! Malheureusement la joie va vite céder la place à la panique et leur vie prendre une tournure des plus désagréables...


Cette histoire est passionnante !! Dès le début du roman nous sommes plongés dans l'intrigue et plus les pages défilent et plus les émotions s'intensifient... L'estomac se noue, le cœur palpite au rythme des actions et révélations. C'est très intense et hautement addictif !! 
J'ai été envoûtée par l'originalité de ce récit, mais aussi par ses personnages attachants. 
C'est Eva la narratrice de ce roman, et je trouve ce choix très bien pensé...Mettre en avant la personne qui est en "retrait", celle qui ne peut interagir avec les autres, enfermée dans son propre corps qu'elle partage avec sa sœur Addie, c'est non seulement émouvant, mais cela rend le récit aussi, plus profond, plus intense. Imaginez-vous partageant votre corps avec une autre entité au caractère différent du votre, aux envies différentes ! Ce n'est pas sans poser de problèmes !! Mais comme tous les Hybrides, Addie et Eva ne connaissent que ça, elles s'aiment et ne font "qu'un" malgré les clashs qu'elles peuvent avoir. Je les ai trouvées terriblement touchantes ainsi que tous les autres personnages rencontrés dans ce récit, tels que Devon,  Ryan, Hally, Lissa et Kitty. 

C'est une histoire que je recommande !! Intense, passionnante, originale ! Entre rebondissements et révélations, nous sommes entraînés dans une course palpitante.
Même si la fin ne finit pas en cliffhanger, j'ai quand même hâte de lire la suite !
A découvrir absolument !


Ce livre est un service-presse des Éditions J'ai Lu