lundi 26 janvier 2015

Les insoumis T2, Le chemin de la vérité de Alexandra Bracken


La Martinière J. Fiction, 20 mars 2014 - Grand Format 507 pages
(disponible aussi en format eBook)



Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu, le NIAA. La plupart des survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, ont été parqués dans des camps. D'autres, regroupés dans la Ligue des enfants, luttent pour leur liberté. 

Au sein de la Ligue, Ruby, capable de contrôler les esprits, se bat pour la fermeture des camps. Sa mission ? retrouver une clé USB contenant des informations ultra-secrètes impliquant le gouvernement dans la propagation du virus.

Mais son pire ennemi est en elle, car ses pouvoirs grandissants pourraient bien prendre le pas sur sa raison. Et sur son humanité.

**Merci à Aude et aux Éditions La Martinière J. Fiction pour ce roman**

Retrouver Ruby et ses camarades est un  immense plaisir ! Surtout avec cette fin, si déchirante, du tome un. 

Je vais essayer de raconter, une partie de ce récit, sans pour autant spoiler le tome prédédent :
Nous avions laissé dans le tome un, nos héros dans un triste état ! Et c'est le cœur lourd et peiné que j'avais lu les dernières lignes. 
Dans ce tome deux, l'action reprend quelques mois plus tard. Ruby est affectée sur une mission de sauvetage, sous les ordres de Rob, personnage sournois et louche. Cette mission va échouer en partie car elle va être sciemment sabotée. Heureusement Ruby prend les devants, et réussi à faire échapper le prisonnier...qui n'est autre que Cole, le frère de Liam !!

Cette mission va faire ouvrir les yeux à Ruby ! Elle est de nouveau, plus que jamais, en danger... la ligue, compte des traîtres parmi ses membres !
Cette mission va aussi engendrer une nouvelle mission, bien plus capitale... rechercher une clé USB contenant des informations sur ce virus et ses origines...

Elle part donc en quête de cette clé, avec ses nouveaux compagnons Jude et Vida, deux membres de la ligue des enfants...
***

J'avais un peu peur, au début de ce tome deux, de ne plus avoir de nouvelles de Chubs et Liam, mais j'ai vite compris, à mon grand soulagement,  qu'ils tiennent encore une place de choix dans ce récit. 
La nouveauté ici ? Jude et Vida, deux nouveaux personnages. 
Jude est un adolescent adorable, attendrissant comme jamais. Nous n'avons qu'une envie (surtout en tant que maman) le câliner. Il est trouillard, bavard, a peur des silences et du noir...mais possède un cœur d'ange. C'est un amour.
Vida, oscille entre la peste et la peste...mais attention, une superbe peste ! Elle possède une langue acérée qu'elle n'hésite pas à utiliser plus que nécessaire et ses réparties sont souvent à mourir de rire ! Un nouveau personnage, lui aussi excellent. 

Ruby, Liam et Chubs sont  plus unis que jamais : la force de leur amitié est bouleversante !! 

Quant à la romance, pfiouuuu ! Il y a des amours que rien ne peut effacer. Des souvenirs si ancrés, des sentiments si profonds, puissants et magiques, que rien ne peut les entraver ni les supprimer. 

L'histoire, elle, monte encore un cran en intensité ! Nous approchons du dénouement...Le chemin de la vérité,  titre de cet opus, porte bien son nom car c'est exactement ça ! Nos héros s'approchent du but sans pouvoir encore le toucher. La tension est palpable et une furieuse excitation  croît au fur et à mesure des découvertes. Énormément de rebondissements parcourent le récit, avec quelques révélations explosives !!

Maintenant j'attends le troisième volume (prévu pour mars 2015) avec beaucoup d'impatience.

Cliquez sur l'image pour accéder à la chronique précédente


Ce livre est un service-presse des Editions La Martinière J. Fiction