jeudi 19 février 2015

Lola et le garçon d'à côté de Stephanie Perkins

La Martinière J. Fiction - 22 janvier 2015 Grand Format 382 pages


Lola Nolan rêve de devenir styliste. Avec Max, son copain musicien, elle vit à 100 à l'heure, et plus ses tenues sont excentriques, mieux elle se sent. Mais quand Cricket Bell, son ancien voisin, s'installe à nouveau dans la maison d'à côté après des années d'absence, Lola est troublée. Pourtant, elle en gardait bien un mauvais souvenir. Et Cricket est si éloigné de l'univers qu'elle fréquente... Se pourrait-il qu'elle se soit trompée ? Que les concerts, les perruques et les paillettes masquent en réalité ses véritables désirs ?

**Merci à Aude et La Martinière J. Fiction pour ce roman**

Lola Nolan (de son vrai prénom Dolorès) est une jeune fille sage, respectueuse envers ses parents. Elle travaille à mi-temps dans un cinéma (avec Anna  l'héroïne du tome un). Elle ne boit pas, ne fume pas, n'est ni percée, ni tatouée. Sauf que son apparence, elle, n'a rien de sage !! Lola est une fan de costumes, de perruques et tout ce qui est tape à l’œil. Elle ne se contente pas d'aimer les costumes... elle les crée et, surtout, elle les porte ! Tous les jours ! Passant de la diva au faux cils dorés et à la perruque violette  un jour, à la pin-up des années 50 l'autre jour. 
Son côté excentrique, elle l'assume à 100%, nullement gênée par les regards des autres. 
Ses parents, Nathan son père, et Andy, son autre père, malgré leur sévérité et surprotection envers leur fille, acceptent avec plaisir la passion de Lola et ses folies vestimentaires.  
Seule ombre au tableau : ses  parents détestent  son petit copain Max, âgé de 22 ans (Lola n'en a que 17), un rockeur au look bad boy. Lola a beau tout faire pour que Max soit intégré, ils ne l'acceptent pas ! Même sa meilleure amie Lindsey, ne l'aime pas.  
Mais bon, Lola est heureuse, très heureuse même... Jusqu'au réaménagement de la famille Bell et des jumeaux Cassiopée et Cricket Bell dans la maison d'à côté. Deux ans qu'ils étaient partis... deux ans que Lola appréhendait leur retour.
Cricket Bell, un nom qu'elle n'espérait ne plus jamais entendre ! Que s'est-il passé entre eux, pour que Lola en veuille autant à ce garçon qui est pourtant si gentil, prévenant et adorable ? 

Lola et le garçon d'à côté est une histoire toute mignonne comme on aime en lire. Une histoire qui fait du bien - qui nous fait du bien !
Elle se laisse lire facilement et les pages se tournent très vite. 
Après, je pense que ce roman cible plus un public jeunesse dont je ne fais plus partie depuis longtemps lol. D'habitude cela ne me dérange pas du tout car j'adore les YA, mais là, le petit truc qui m'a fait tilter, c'est que je me suis sentie vieille en le lisant, très vieille ! (un peu comme Andy et Nathan face à Lola !) Comme pour le tome 1 d'ailleurs (je viens de relire ma chronique et je me suis aperçue que j'avais déjà eu cette impression lol), mais là, c'est encore plus accentué bouh ! (et puis j'ai pris un an depuis ma lecture d' Anna et le French Kiss il faut dire - re-bouh !)
Mis à part ce petit couac qui fait mal à mon égo, c'est une lecture très agréable. 

Lola et ses excentricités : une fille qui  aime parler à lune et s'habiller comme Marie-Antoinette, qui ne voit pas à un mètre sans ses lunettes tellement elle est myope. Cette fille qui sort de tous les standards habituels, est un vent de fraîcheur par un été caniculaire, un rayon de soleil dans la tempête... etc... Bon, vaut mieux que j'arrête là mes sublimes métaphores (au risque de faire des jaloux), je pense que vous avez compris, Lola est superbe !
Cricket (le nom qui tue) est attendrissant. C'est le gentil garçon par excellence. Attentionné et compréhensif. Malgré sa gaucherie, il trouve toujours les mots qu'il faut pour toucher, réconforter et émouvoir. 

Même si j'ai préféré "Anna et le French Kiss" (d'ailleurs j'étais ravie de revoir Anna et St Clair qui sont assez présents dans ce tome), Lola et le garçon d'à côté est une  très jolie romance.

Cliquez sur l'image pour accéder à la chronique précédente


Ce livre est un service-presse de La Martinière J. Fiction