mardi 17 février 2015

Outlander T3, Le voyage de Diana Gabaldon

J'ai Lu, 11 février 2015 - Semi Poche 1024 pages
(disponible en format eBook)
en vente sur le site J'ai Lu pour Elle
J'Ai Lu Pour Elle


Vingt années se sont écoulées depuis le périple de Claire Beauchamp-Randall dans l'Écosse du XVIIIe siècle.
Si l'infirmière britannique a refait sa vie depuis, le souvenir de Jamie Fraser et des années tumultueuses vécues ensemble reste intact. Aussi, lorsqu'elle apprend qu'il a survécu à la sanglante bataille de Culloden ayant marqué la défaite de l'armée écossaise, elle se trouve confrontée à un terrible dilemme. En remontant une nouvelle fois le temps, retrouvera-t-elle celui qu'elle a quitté deux décennies auparavant ?

**Merci à Elsa et aux Éditions J'ai Lu pour ce roman**

Cela fait maintenant vingt ans que Claire a rejoint son époque (les années 1948/1968) en traversant de nouveau les menhirs de Craigh na Dun, laissant derrière elle, Jamie  Fraser son mari, son amour, sa vie !
Pendant ces vingt années, elle a repris sa vie (non sans difficultés), son mari de l'époque Franck Randall, repris ses études pour devenir médecin et a mis au monde son bébé conçu avec Jamie, Brianna.  
A la mort de Franck Randall, Claire décide de retourner en Ecosse afin de révéler à sa fille la véritable identité de son père (Brianna pensant que Franck était son père). 
Grâce à Roger Wakefield, un historien, ils vont remonter les traces de Jamie. 
Claire avait toujours pensé que Jamie était mort dans la terrible bataille de Colluden, mais ses recherches vont lui apprendre qu'il a survécu !! 
Cette révélation remet tout en cause... Et si Claire pouvait de nouveau le rejoindre ? Leur fille Brianna étant adulte maintenant, rien ne l'empêche de repartir, si ? Seulement, même si elle sait qu'il est en vie, vingt  longues années se sont écoulées !! Que reste-il de leur amour ? Jamie a-t-il refait sa vie ? Claire est-elle prête à quitter sa fille et le confort de 1968 pour replonger dans le passé ?

Ce livre porte bien son titre !! Le voyage. Pour sûr, nous avons voyagé dans le temps mais pas que ! Dans ce troisième opus, les aventures de Claire et Jamie nous portent dans de nouvelles contrées, bien loin des terres écossaises ! 
Nous sommes pris dans un tourbillon d'actions qui nous mènent aux confins de la terre, où rebondissements époustouflants et magie se mêlent. 
Ce tome, bien que le plus épais (pour l'instant) des trois volets de cette saga avec ses 1024 pages, se lit avec une rapidité déconcertante ! Il est si enivrant et captivant, que les pages défilent toutes seules. 

J'aime toujours autant nos personnages. Claire est un peu cinglée je dois dire, car quitter un monde de confort et de sécurité pour foncer tête baissée dans la barbarie et l'inconnu... bouh, moi c'est niet, même pour les beaux yeux de Jamie !! Inimaginable même. Mais notre Claire est brave et courageuse (et cinglée), rien ne lui fait peur, une vraie wonder-woman
Jamie, dans ce tome, est plus sombre, plus sage... est-ce dû à son passé si tragique ? En tout cas, je n'ai pas retrouvé cette joie de vivre et allégresse qui l'animaient.  Mais il me plait toujours autant. C'est un plaisir de suivre ses périples (il n'a vraiment pas de bol notre Jamie ! La poisse le colle !). 

En conclusion : J'ai été très surprise par cette lecture et la nouvelle orientation du récit, si différente et éloignée des tomes précédents. Ici pas (ou peu) de politique et de complots, ce roman prend une tournure  plus exotique, dirons-nous. 
Totalement grisée, j'ai plongé avec ivresse dans les aventures de Claire et Jamie, qui m'ont subjuguées et déconnectées de la réalité ! 


Cliquez sur l'image pour accéder aux chroniques précédentes


Ce livre est un service-presse des Éditions J'ai Lu
J'Ai Lu Pour Elle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire