dimanche 1 février 2015

Raven Hale, Maître de Lumière T1, Âme Soeur de Françoise Gosselin

 Sharon Kena, 17 février 2015 - 287 pages 
(format papier et ebook)

Issue d'une puissante lignée de sorcières, dont la première de mon clan doit ses pouvoirs à un Archange, je parcours les rues de Glowdale toutes les nuits à la recherche de ceux qui utilisent à tort leurs pouvoirs.Ma vie était toute tracée, réglée à la minute près, lorsque tout a basculé. Il me cherche, je le sens. Il a frôlé mon esprit cette nuit-là, sauf que je ne peux plus reculer : je dois agir. 
Non seulement je ne peux plus faire comme s'il n'existait pas, mais en plus il apporte tout son lot de problèmes. Et des problèmes, ce n'est pas ce dont j'ai besoin en ce moment. 
Les surnaturels me craignent : je ne suis ni gentille ni accommodante. Ils m'appellent l'Exécutrice ; mon nom est Raven Hale !
**Merci à Emma et aux Éditions Sharon Kena pour cette lecture en avant-première**


Raven Hale, 24 ans, est libraire dans la petite ville de Glowdale. 
Libraire oui, mais pas que... Car ce n'est pas franchement pour ça qu'elle est connue : Raven est aussi une sorcière ! Une très puissante sorcière ! Son nom est craint chez tous les surnaturels (vampires, garous sorciers, elfes etc..), car Raven est l'Exécutrice !
Recrutée (de force)  à l'âge de 10 ans - âge auquel sa mère est décédée et ses pouvoirs se sont réveillés-, par une institution gouvernementale, appelée l'Agence, elle est depuis entraînée à combattre et tuer les Ténèbres et tous ceux qui usent et abusent de la magie à des fins néfastes. Elle se donne aussi pour mission de sauver les âmes pures en les protégeant. 
Dans son métier, elle se doit d'être intraitable, insensible et impitoyable (même si ce n'est pas toujours évident). 

Alors qu'elle est sur une nouvelle mission, son âme sœur franchit ses barrières mentales - barrières qu'elle s'était forgées depuis des années, ne voulant surtout pas que ce dernier (qu'elle ne connaît pas, et  ne veut pas connaître) la retrouve ! 
Voilà comment Raven se retrouve dans l'université de Grunledge avec une âme sœur, qu'elle ne veut pas (mais dont elle est irrémédiablement attirée), AdamWayne, un non éveillé (dépourvu de magie) et avec sa mission, Erwan West, un sorcier, qui n'est autre que le meilleur ami et locataire d'Adam et, surtout, qui ne laisse pas notre Raven indifférente (aussi !)... 
Rajoutez à cela, que le cas d'Erwan est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît et Raven, en voulant le protéger, risque de mettre les pieds dans un pétrin dont elle n'a pas idée...


Si dès le prologue j'ai été prise par ce roman, j'ai aussi, il faut l'avouer, souvent décroché au cours de ma lecture. Pourquoi ? Le plus souvent en  raison des réactions des personnages que j'ai trouvé contradictoires et vraiment trop excessifs. Du coup, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux et à m'émouvoir de leur sort. 
Par contre, les rebondissements nombreux et inattendus m'ont tenue en éveil. Ils rendent le récit addictif et entraînant, et certaines révélations m'ont vraiment surprise (agréablement). 
De plus, l'écriture est agréable et fluide. Ce récit est à plusieurs voix : celle de Raven avec une narration interne et celles de d'Adam et Erwan où la narration passe à la 3ème personne les concernant.

En conclusion : même si je n'ai pas aimé les personnages, que je n'ai pas compris leur comportement et réactions, la trame et l'intrigue du récit font de cette histoire une lecture très plaisante, dont je lirai la suite avec plaisir !! 

Ce livre paraîtra le 17 février 2015  aux Éditions Sharon Kena