dimanche 29 mars 2015

N'y pense même pas de Sarah Mlynowski

 Collection Wiz, 11 mars 2015 - Grand format 330 pages

Tout juste vaccinés contre la grippe, les élèves de seconde B du lycée Bloomberg ont bien plus qu’un petit bleu dans le bras et un léger mal de tête en guise d’effets secondaires ! Les voilà capables de lire dans les pensées des autres : leurs amis, leurs parents, leurs amoureux. Maintenant, tout le monde sait que Tess est folle de son meilleur ami Teddy, que Mackenzie a trompé Cooper et que l’infirmière du lycée fut autrefois stripteaseuse ! Même si la vie devient délicieuse - pour réussir un contrôle, il suffit de lire dans les pensées du 1er de la classe, pour ne pas subir de rupture amoureuse, on peut prendre les devants et éviter ainsi l’humiliation - ne plus avoir de secret les uns pour les autres peut créer une certaine cacophonie, générer des disputes et des rancœurs, voire des vengeances…

**Merci à Solène et la collection Wiz pour ce roman**

Imaginez un lycée tout ce qu'il y a de plus banal. Une classe d'élèves toute aussi banale. Mais qui, suite à un vaccin contre la grippe, deviennent des télépathes... Ils peuvent entendre les pensées des autres !!

Voici l'histoire de la classe des secondes B, du lycée Bloomberg...

Ici pas de héros, mais DES héros !! 22 héros précisément !
Ils  ne se côtoyaient pas forcément tous, ne s'appréciaient pas tous non plus, (comme c'est le cas dans la plupart des classes). Mais pourtant, chacun va connaître les secrets les plus intimes de l'autre ! Aucun moyen d'y échapper, ils entendent et savent tout : 
Mackenzie qui a trompé son copain Cooper avec Bennett, un garçon d'une école privée...
Tess qui est amoureuse de son meilleur ami Teddy...
Pi qui veut être la première et n'hésite pas tricher...
Olivia et son obsession pour les maladies en tout genre...
BJ et son obsession pour les filles (bon ça c'est pas un scoop, tout le monde le savait déjà lol)...

À un moment ou un autre, nous sommes tous amenés à mentir ou cacher une vérité, comment réagirions-nous si nous n'avions plus cette possibilité, ce jardin secret ? 
Et connaître toutes les pensées des autres... n'en profiterions-nous pas pour en abuser ?


En voyant le nombre de héros, je me suis dit que j'allais être incapable de tout retenir et que j'allais finir totalement paumée dans ma lecture, pour savoir qui est qui et qui fait quoi... Et bah non !!

Nous suivons la vie de quelques personnages mais juste par bribes, car le récit est narré en tant que NOUS !! oui, oui !! Ici, c'est la classe entière qui raconte leur histoire.
Bien-sûr, il y a des personnages qui se détachent du lot, ceux qui sont au centre des projecteurs, tels que Mackenzie, Cooper, Tess ou encore Olivia. 
Mais à aucun moment je ne me suis sentie perdue, au contraire ! C'est très addictif et entraînant ! 
La curieuse que je suis a été comblée par les ragots croustillants et les retournements de situation. 

J'ai passé un après-midi super agréable en compagnie de cette classe de seconde B et je ne peux que vous recommander de faire, vous aussi, leur connaissance ;)

Ce livre est un service-presse des Éditions Albin Michel Wiz