lundi 20 avril 2015

Les insoumis T3, Dénouement de Alexandra Bracken

La Martinière J. Fiction, 05 mars 2015 Grand Format 507 pages


Depuis son évasion du camp de Thurmond, Ruby n'a qu'une idée en tête : libérer les camps dans lesquels sont enfermés les autres ados Psi. En rejoignant la Ligue des enfants, elle pensait que sa mission serait plus facile mais c'était avant que le gouvernement ne réduise leur QG en cendres...Ruby, Liam, Cole et quelques survivants décident de se rendre au Kansas où la Ligue possède encore une base. Mais là-bas, des dissensions se font sentir au sein du groupe sur la conduite à adopter. Comment libérer les camps sans faire de mal aux jeunes détenus ? Quelles sont les origines du virus qui a transformé les jeunes en Psi, aux capacités aussi incroyables que dangereuses ? Est-il souhaitable d'obtenir un traitement, quel qu'il soit ? Ruby est prête à tout pour trouver les réponses et conserver l'espoir de la liberté.
.
**Merci à Aude et La Martinière J. Fiction pour ce roman**


Le dénouement est le dernier volet de cette trilogie des Insoumis. C'est donc avec une certaine nostalgie que j'ai lu ce tome 3. 

Spoiler du tome précédent
<< Après l'attaque par le président Gray et le gouvernement du QG de la Ligue des enfants, et la perte douloureuse de certains membres, dont Jude, l'ami fidèle du groupe ;  Ruby doit être forte, se relever et faire front.  Son but ? Libérer coûte que coûte les enfants prisonniers des camps. 

Une fois échappés de l'emprise de Sen et ses acolytes, Ruby, Liam, Chubs, Vida, Cole et Nico mettent au point un plan d'attaque pour détruire une fois pour toutes les camps. 
Mais il reste beaucoup de choses à régler avant : déjà se mettre d'accord quant à la façon d'agir, quand Liam prône la non violence, son frère, lui, se prépare au combat. Puis, il faut rassembler tous les jeunes psys disponibles et prêts à les aider. Ils doivent aussi mettre la main sur  Lillian Gray, la femme du président et la mère de Clancy, elle est la seule à pouvoir leur fournir les informations sur le virus NIAA et son hypothétique vaccin. Et puis, il reste la question de Clancy, que faire de lui ?

Ruby et ses compagnons sont au bout du tunnel, ils n'ont d'autre choix que d'avancer.  Seuls quelques mètres les séparent de la liberté, mais ces derniers mètres risquent d'être les plus intenses  et difficiles ! Nombre d'embûches les attendent... Parviendront-ils à les surmonter ? >>


C'est avec un pincement au cœur que j'ai refermé ce roman. Dire au revoir à ces personnages si attachants a été plus difficile encore que je ne l'imaginais. 

Cet dernier opus nous entraîne une nouvelle fois dans une avalanche de rebondissements et de retournements de situations. 
Les larmes affluent aux bords des yeux par des situations, rencontres ou retrouvailles émouvantes. 
Le dénouement final est saisissant et nous prend aux tripes... il est parfait !

Insoumis est une trilogie que je relirai avec beaucoup plaisir. 

Cliquez sur l'image pour accéder à la chronique précédente


Ce livre est un service-presse de La Martinière J. Fiction