mercredi 22 avril 2015

Meg Corbyn T2, Volée noire de Anne Bishop

Bragelonne, 15 avril 2015 - Grand Format 408 pages
(disponible en format eBook)


Grâce à son don de clairvoyance, Meg Corbyn a gagné sa place auprès des dangereux terra indigene de Lakeside. Lorsque l’apparition d’une nouvelle drogue violente et addictive remet en cause le pacte fragile entre Autres et humains, la petite ville est de nouveau plongée dans la tourmente. Les aptitudes de Meg devraient permettre à Simon Wolfgard, dirigeant métamorphe de l’enclos, d’éviter un bain de sang. Mais encore faut-il pouvoir déchiffrer ses visions à temps. D’autant que l’homme qui veut récupérer la prophétesse se rapproche, mettant en péril les vies de tous ceux qui la considèrent à présent comme l’une des leurs.


**Merci à moi-même pour cette  superbe lecture**

Dès la sortie du tome 2 de Meg Corbyn, j'ai tout lâché pour le lire. Cet univers si particulier de cette série, qui allie avec brio Fantasy et Bit-lit est un régal ! (Voir chronique tome 1 ici  pour en savoir plus.) Rajoutez à cela des personnages hors-normes et nous  avons là, un vrai petit bijou. 

Spoiler Tome 1 :
<< Meg Corbyn, notre Cassandra Sangue, s'est réfugiée depuis plusieurs mois dans l'enclos de Lakeside sous la surveillance de Simon Wolfgard, le chef de l'enclos. Son travail au centre de tri lui plaît et Meg commence à prendre ses marques dans ce monde qui lui semble encore si étrange et inconnu. 
Depuis qu'elle a sauvé la vie de Sam, (le neveu de Simon) Simon est plus que jamais protecteur envers elle. Tellement, que ses gestes ou actions peuvent paraître "ambigus". Mais qu'en est-il réellement de leur relation ? Est-ce simplement une amitié - Meg étant le "jouet qui couine" préféré de Simon ? Ou est-ce plus ?
Simon et Meg n'ont pas vraiment le temps de répondre à ses questions car les Autres sont en danger ! Une drogue connue sous le nom de "Au delà du loup" ou "Septième ciel" fait des ravages ! Plusieurs Corbeaux de l'enclos ont été drogués, puis profitant de leur inertie, tués par des membres du mouvement HAT (les Humains Avant Tout).  Pour les Autres, ce n'est, ni plus ni moins, qu'une déclaration de guerre... Et les prophéties de Meg corrobore malheureusement la situation tragique dans laquelle Thaisia risque de basculer... 
Simon, Meg, Vlad, Kowaski et les autres n'ont que très peu de temps pour découvrir  qui est l'instigateur de ce massacre et qu'elles sont ses intentions réelles... >>

C'est encore une fois une réussite. Ce roman nous tient en haleine du début à fin. Nous voguons entre les différents personnages par le biais d'une narration omnisciente. Suivre les différents personnages permet d'avoir vue sur tout ce qui se passe, un peu comme dans un film. 

Concernant les personnages, c'est toujours un sans faute. Je les a-do-re ! Ce qui les rend si uniques à mes yeux, c'est surtout le fait que l'auteur a vraiment bien différencié l'Homme des Autres. Par exemple, pour les métamorphes, ils sont avant tout des animaux et se comportent donc en temps que tels. Un Corbeau sera attiré par les poubelles et ce qui brille, même s'il est doué d'intelligence. Pareil pour Simon notre loup, son instinct animal est très présent, ce qui donne des situations parfois cocasses et comiques. J'aime vraiment beaucoup la façon dont Anne Bishop a abordé ses personnages. C'est même la première fois que je lis un récit qui fasse aussi bien cette distinction. 

En conclusion ? Histoire captivante, personnages géniaux, univers incroyable... Un sans faute de bout en bout  !
PS : Concernant la romance, ou l'absence de romance dans le tome 1, ce tome ne va toujours pas combler votre attente... mais... mais... c'est mieux !! On sent que ça vient lol ! C'est un diesel, faut que ça chauffe avant, alors, espérons que le tome 3 nous ravira. 





Cliquez sur l'image pour accéder à la chronique précédente