dimanche 19 avril 2015

Tornade de Jennifer Brown

Éditions Albin Michel Wiz, Broché 288 pages, 1 avril 2015
Disponible en eBook


  Dans le Midwest, où Jersey vit avec sa mère, son beau-père et sa petite sœur Marine, on ne sait jamais ce que la météo réserve. Le jour où sa mère et Marine disparaissent, emportées par une tornade, Jersey se retrouve seule et sans maison. Son beau-père n'a pas la force de s'occuper d'elle et son père biologique la rejette. La jeune fille échoue chez ses grands-parents maternels, qu'elle n'a jamais connus. Ballottée d'endroit en endroit, Jersey doit tenir bon, tout en apprenant des choses qu' elle ignorait sur sa mère...


**Merci à Solène et la Collection Wiz pour cette magnifique lecture**

 Jersey est une jeune fille de 16 ans comme tant d'autres. Elle habite à Elizabeth, une petite ville du Missouri. Elle va au lycée et en septembre elle rentrera en Terminale. Avec ses deux amies, Dani et Jane, elles forment un trio inséparable. Il y a aussi Kolby, son voisin et ami d'enfance.
Elle vit avec sa mère, qu'elle adore, son beau-père Ronnie et sa petite sœur de cinq ans, Marina, qu'elle aime plus que tout (même si, comme toutes les petites sœurs, elle est parfois pénible). Ils ne sont pas riches, mais ils vivent heureux.
Plus qu'une dizaine de jours et ça sera les vacances d'été.

Ce jour-là était un jour comme tant d'autres à part que le temps virait à la tempête. Sa mère partie emmener sa petite sœur à son cours de danse, Jersey s’apprête à faire le dîner lorsque l'alerte tornade retentit. Dans ce coin du Missouri, tout le monde a l'habitude de ces alertes et presque plus personne n'y fait attention. Mais lorsque le courant  saute et que le vent se déchaîne au dehors, Jersey n'a plus d'autre choix que de descendre à l'abri, dans la cave. Et c'est là que sa vie va basculer. Une tornade d'une violence exceptionnelle va tout dévaster sur son passage. Lorsque Jersey sort de sa cave, ce n'est que débris et désolation autour d'elle. Plus de quartier, plus de maison, plus de famille, plus... rien... plus de vie ? La tornade lui aura tout pris.
On leur apprend comment faire en cas d'alerte mais que faire... après ? Que va-t-elle devenir ?

Quel livre !! Quelle histoire !! Les situations et évènements sont tellement "réels" que j'ai lu ce roman le cœur serré et la boule au ventre. J'ai été obligée, plusieurs fois, de faire des pauses tellement j'étais bouleversée.
J'ai enragé d'être impuissante et de ne pas pouvoir prendre Jersey dans mes bras pour la câliner et la prendre avec moi. 
Même si ce roman est surtout destinée aux adolescents, je conseille aux adultes sa lecture. L'auteur nous fait passer par toute une palette d'émotions : de la tristesse à la rage, la colère, l'injustice, l'apaisement et l'espoir, on n'en ressort pas indemne.
Incontestablement un coup de cœur !
 
  


Ce livre est un service presse
 https://www.facebook.com/wiz.fr?fref=ts

5 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu Hate List du même auteure mais celui-là me tente beaucoup :) Et ta chronique n'arrange pas les choses ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Hate List, mais je vais la mettre dans ma PAL !! :)

      Supprimer
  2. J'ai failli le prendre samedi à la Fnac mais je me suis rabattue sur "L'héritière" et "Nous les Menteurs"... Un de plus à ma Wishlist... ^^

    RépondreSupprimer