vendredi 1 mai 2015

Demandez-moi la lune de Sylvie Barret

J'ai Lu - 15 avril 2015 Semi-poche 480 pages
(disponible en format ebook)
En vente sur le site J'ai Lu pour Elle
J'Ai Lu Pour Elle

Je pensais pouvoir tout maîtriser, ne jamais commettre d’erreur…Mais lorsque quelqu’un vous connaît mieux que vous-même, doit-on succomber ?
Catherine Dutilleux pensait avoir la vie dont elle avait toujours rêvé. Gouvernante dans un prestigieux palace parisien, organisée, disciplinée et discrète, elle est la meilleure dans son domaine.
C’est pour cela que son directeur lui confie une mission quelque peu hors normes : se mettre au service exclusif de leur nouveau client, la star de cinéma britannique Matthew Dickinson. Jeune, beau, talentueux… et à la réputation déplorable. Les nerfs de notre très sage Cathie résisteront-ils ?

**Merci à Elsa et aux Éditions J'ai Lu pour ce roman**

Elle, c'est Catherine Dutilleux, (la narratrice de ce récit). C'est une jeune femme de 23 ans, diplômée de "Butler academy" la plus réputée des écoles anglaises de majordomes. Ce qui lui vaut, malgré son jeune âge, d'être gouvernante dans l'hôtel White, un des palaces de la capitale les plus prisés. 
Son métier, c'est toute sa vie. Elle y est dévouée corps et âme. Son travail est irréprochable, tant par son tenue stricte (vêtements noirs et sobres, mocassins et chignon parfait) que par son service de qualité. Elle aime être gouvernante, car elle peut satisfaire par la même occasion son côté maniaque et perfectionniste. 

Lui, c'est Matthew Dickinson, un acteur britannique, coqueluche du cinéma mondial. Il est devenu célèbre grâce au succès de ses comédies romantiques et sa gueule d'ange, mais ses frasques, scandales et déboires en tous genres ont fini par ternir son image. Sa réputation est au plus mal, on dit de lui qu'il est capricieux, imprévisible, ingérable et coléreux.
Pour la promotion de son dernier film "Ultima", Matt descend à l'hôtel White et c'est Catherine, vu qu'elle parle la langue, qui est en charge de son service. 
Contre toute attente, Catherine semble avoir un don pour maîtriser, ou du moins apaiser, le caractère tempétueux de l'acteur. Et comme Matt doit revenir en France très bientôt pour le tournage de son nouveau film il décide, avec l'accord du directeur de l'hôtel et l'appui de son agent, de l'embaucher le temps de  la durée de son tournage...


Dès les premières lignes, j'ai été charmée par le décor et le cadre du récit : la gouvernante coincée et l'acteur à la réputation sulfureuse... ça ne peut que détoner
Ici nos héros ne tombent pas dans les bras au bout de dix pages et j'ai vraiment apprécié leurs joutes verbales. L'amour vient progressivement, chacun luttant contre leur attirance. Enfin surtout Catherine ! Elle se cache derrière son métier de gouvernante qui lui sert de carapace.
Lui, qui vit entouré de mensonges et faux-semblants et qui ne les supportent plus, voit en Catherine, une bouée de sauvetage, une ancre à laquelle il peut s'arrimer. Il s'est tellement perdu dans ce monde malsain dans lequel il évolue qu'il était sur le point de sombrer avant de faire sa rencontre. 
De voir évoluer ces héros passionnés, entiers, bouleversants et tellement attachants est un immense bonheur  ! J'ai a-do-ré les suivre et les voir s'épanouir. 

Cette histoire est tout simplement magnifique. Une comédie romantique dans la lignée de "Coup de foudre à Notting Hill". C'est le genre de livre qu'on rêverait de voir sur les grands écrans tant il a sa place. 

Juste un dernier mot concernant la fin du roman car elle tellement sublime que de ne pas en parler serait un péché !! J'ai eu le sourire jusqu'aux oreilles, avec une folle envie de me lever et d'applaudir en poussant des petits cris hystériques !! OMG ! C'était trop beau !





Ce livre est un service-presse des Éditions J'ai Lu

J'Ai Lu Pour Elle