dimanche 17 mai 2015

La malédiction des ténèbres de Lori Devoti

Harlequin Nocturne, 01 mai 2015 - Poche 374 pages
(disponible en format eBook)


Pour CeCe, la femme louve, les vampires ne sont que des êtres malfaisants et, qu’importe que leurs deux peuples vivent désormais en paix, elle préfère les éviter. Pourtant, le jour où ses supérieurs lui ordonnent de partir avec l’un d’eux à la recherche d’un fabuleux trésor, elle est bien obligée de mettre de côté ses préjugés. D’autant que, loin de ressembler aux créatures sanguinaires qu’elle imaginait, Marc Delacroix, son coéquipier, est assurément l’homme le plus sexy et le plus troublant qu’elle ait jamais rencontré...
+ 1 nouvelle inédite en cadeau : La captive du vampire, Vivi Anna

**Merci à Mélanie et aux Éditions Harlequin pour ce roman**

Et voilà, je viens de me faire un dépucelage d'Harlequin. J'ai lu mon premier Nocturne ! Eh oui, je n'avais jamais eu l'occasion d'en lire auparavant. Voilà, c'est chose faite, même si je n'en ressors pas entièrement satisfaite. 

Marc Delacroix est un vampire. Ayant entendu parler d'un trésor qui appartiendrait à sa race, il est à sa recherche. 
Cece Parks est une louve. C'est la future promise de l'alpha de leur meute, Karl. Sous ses ordres et aidée de Russel un autre loup, Cece part à la recherche de ce même trésor, qu'ils pensent appartenir aux loups. 
De tout temps, les vampires et les loups se détestent. Mais depuis peu, une trêve est instaurée et des lois, pour éviter qu'une nouvelle guerre se déclenche, ont été érigées : 
- Loups et Vampires ne peuvent tuer d'humains.
- Un loup ne peut tuer un vampire.
- Un vampire ne peut tuer un loup. 

Mais ce n'est pas parce que des lois existent et empêchent les deux espèces de s'entretuer, que l'envie a disparu. Quand Cece et Mark réalisent qu'ils sont tous deux sur les traces du même trésor, ils sont loin d'être ravis. Surtout quand des meurtres surviennent... Si chacun d'eux s'accuse mutuellement, ils doivent aussi se rendre à l'évidence qu'une tierse personne est probablement derrière tout ça. 
Cece et Mark n'ont d'autres choix que de collaborer et de faire équipe pour trouver le meurtrier... Bien évidemment, entre leurs préjugés et le manque de confiance qu'ils ont l'un pour l'autre, les choses ne vont pas être si faciles que ça...

C'est une histoire qui se lit très facilement. Le vocabulaire est simple et l'écriture fluide. 
Ce que je reproche essentiellement à cette romance est son manque d'originalité. 
Tous les clichés des vampires et garous sont réunis. L'ail, la lumière, l'argent pour les loups etc. De même que les rapports conflictuels entre ces deux espèces. 
Même si le récit est rythmé et assez entraînant, il n'y a aucune nouveauté dedans. C'est banal, et du coup, un peu décevant. Dès le début,  je savais exactement ce qui allait se passer, le rôle de Cece et son évolution (du déjà vu), l'auteur du meurtre (tellement prévisible). La seule surprise a été avec le pieu, mais là encore, c'est tout de même assez bancal comme histoire. 

En bref, c'est une histoire sympa qui se lit vite, mais qui manque cruellement d'originalité.
PS : A la suite de ce roman, il y a une nouvelle inédite en cadeau "La captive du vampire". Je n'en ai pas parlé, tout simplement parce que je ne l'ai pas encore lue ;)


Ce livre est un service-presse des Éditions Harlequin