vendredi 8 mai 2015

Partials T1, Partials de Dan Wells

Albin Michel WIZ, 02 octobre 2013 - Grand format 528 pages
(disponible en format eBook)


2076. La guerre contre les Partials, ces êtres génétiquement modifiés, a décimé la quasi-totalité de la planète. Quarante mille humains survivent sur l'île de long island sous la férule d'un Sénat autoritaire tandis que le virus RM reste sans antidote. Les nouveaux-nés vivent moins d'une journée, si ce n'est quelques minutes. La population déjà très éprouvé est désormais traumatisée par la loi espoir: toute jeune fille dès 18 ans, aura l'obligation de tomber enceinte. 
Le combat de Kira Walker, étudiante en médecine, commence à cet instant. Ses ennemis ne sont pas les Partials mais le RM. Son obsession ne concerne pas la dérive fasciste du Sénat mais une folle hypothèse scientifique. Kira décide de suivre son intuition au risque de devenir une hors-la-loi ou que les Partials ne la tuent...

**Merci à Solène et aux Éditions Albin Michel Wiz pour ce roman**


Pour gagner la guerre de l'Isolement (la dernière guerre mondiale) et  vaincre les chinois, une société américaine, ParGen, a fabriqué une armée issue de l'ADN humain : les Partials. Des machines de guerre d'apparence humaine mais beaucoup plus fortes, résistantes, agiles et rapides. Grâce aux Partials, la guerre a été rapidement gagnée. Personne ne peut leur résister, tant ils sont redoutables. Ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'est que ces derniers se rebellent contre leurs créateurs ! 

En quelques mois, la terre a été décimée. Seul un humain sur 250 000 a survécu au Ravage. Les rares survivants se sont réfugiés sur l'île de Long Island. 

Kira Walkers était âgée de quatre ans quand le Ravage a eu lieu, emportant toute sa famille, mais aussi tout espoir de futur pour la population humaine ! Cela fait maintenant onze ans que le RM - un virus hautement mortel soupçonné d'avoir été créé par les Partials - tue le moindre nouveau-né. 
Dans l'espoir fou de trouver un remède avant l'extinction humaine, le Sénat a mis en place une loi - la loi Espoir - obligeant toutes les jeunes filles de 18 ans à procréer. Cette loi a engendré des distensions au sein de la population et un mouvement rebelle s'est créé : la Voix.  C'est dans ce climat d'extrême tension où tout projet d'avenir est inutile, où l'espèce humaine vit ses dernières années sur terre que Kira évolue. 
Elle est devenue étudiante en médecine et spécialisée dans la recherche. Ne supportant plus de voir tous ces bébés mourir et ces mères en souffrance, elle décide d'agir ! Elle veut trouver un vaccin et ne compte pas attendre en se tournant les pouces.  
Avec pour seules armes sa bravoure, son intelligence et une poignée d'amis qui la soutiennent, Kira se lance dans une mission des plus périlleuses. Non seulement la garantie de résultats est plus qu'incertaine et le danger omniprésent, mais la possibilité que ces actes déclenchent une nouvelle guerre avec les Partials est un risque non négligeable ! 
 Pourra-t-elle en assumer toutes les conséquences  ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?


Ce récit commence assez doucement, l'auteur prend le temps de planter le décor, ce qui est essentiel à la compréhension. Il nous décrit avec beaucoup de réalisme ce monde post-apocalyptique dans lequel vit Kira. 
Dès le départ, et ce malgré le côté un peu "mou" dû aux explications (surtout concernant le virus), j'ai été embarquée par l'intrigue de ce roman. 
- Des Partials créés pour tuer et donc très dangereux. 
- Un gouvernement  despotique prêt à tout pour contrôler la population.
- Un mouvement rebelle, la Voix, qui n'hésite pas à recourir à la force.
- Un virus mortel à combattre.
- Une jeune fille idéaliste, qui décide de prendre les choses en main, bien qu'elle ne soit ni une super héroïne, ni dotée de super pouvoirs ou autres, juste munie d'une puissante détermination et d'un sens aigu de la justice et du bien. 
Franchement comment résister à ce genre de récit ?

J'ai attendu avec une certaine fébrilité la tournure des événements, espérant qu'elle soit telle que je l'avais imaginée. Et je n'ai pas du tout été déçue. Oui, j'avais deviné quelques rebondissements mais j'en suis bien contente... je tenais absolument à ce que ça se passe comme ça ! 
Par contre, il y a une révélation que je n'ai pas du tout vue venir !! Qui m'a bien scotchée ! Du coup, je me demande bien comment le tome 2 va évoluer après ça !


Ce livre est un service-presse d'Albin-Michel Wiz