dimanche 3 mai 2015

Tugdual T1, Coeurs noirs de Anne Plichota & Cendrine Wolf

XO Jeunesse, 23 octobre 2014 - Grand Format 403 pages


Ce qui peut leur arriver de pire : tomber amoureux…
Serendipity, petite ville du sud des états-Unis. 

Tugdual, dix-huit ans, fait partie d’une famille pas tout à fait comme les autres : comme lui, Mortimer, son frère de dix-sept ans, et Zoé, sa sœur de seize ans, sont dotés de pouvoirs surnaturels qu’ils doivent dissimuler.
Mais un autre secret pèse encore plus lourdement sur leur cœur : ils exercent malgré eux une attraction irrésistible sur les autres. Et, bien pire, cette attraction est mortelle pour ceux qui la subissent. En dépit de leur prudence, ils vont bientôt découvrir que d’autres connaissent leur secret. Derrière une apparente bienveillance, qui sont-ils ?
Alors qu’une véritable organisation se met en place autour d’eux et que leur mal continue de les ronger, ils font néanmoins leur possible pour vivre comme n’importe quels ados.
Mais quand l’amour s’en mêle, les choses se compliquent dangereusement...

**Un grand merci à XO Éditions  pour l'envoi de ce roman**

Tugdual est un spin-off de la série Oksa pollock
L'action se situe après la fin du tome 6. Oksa a détruit Orthon, le père de Mortimer et Tugdual. Mais ce dernier, avant de mourir, a maudit Tugdual, Mortimer et Zoé " Vous êtes condamnés à tuer ceux à qui vous plaisez, ceux qui vous aimeront..." en leur inoculant une substance qui fait exploser leur taux de phéromones.  Les conséquences pour eux sont désastreuses... Ils avaient déjà des pouvoirs surnaturels, mais maintenant, ils sont devenus des monstres, des tueurs !! Ils attirent leurs victimes comme des mouches sur un pot de confiture. Les rendent amoureux (sans qu'ils le veuillent pour autant !) et malheureusement, dès que ce sentiment apparaît, le besoin de prendre leur vie devient insurmontable... Une urgence qu'ils ne peuvent contrer ! Et même s'ils sont encore profondément humains, lutter contre ce phénomène est impossible. Tugdual, Mortimer et Zoé, seulement âgés de 17 et 16 ans, sont condamnés à tuer tous ceux qui les aimeront et ce, par un simple baiser...

Tugdual et Zoé ont déjà commencé à faire des victimes. Ils sont donc en cavale avec leur nouvelle famille recomposée, les Cobb : Tugdual, Mortimer et Zoé seront frères et sœurs aux yeux de tous. Abakoum, qui les accompagne, sera leur grand-père et Barbara, la mère biologique de Mortimer, sera dorénavant leur mère à tous trois. 
Leur fuite les amène dans la bourgade de Serendipity, une petite ville tranquille et huppée du Sud des États-Unis. 
Quand Abakoum ramène à chacun, un bracelet bloquant les effets de leurs phéromones durant la journée, c'est une délivrance pour nos jeunes héros. Ils vont pouvoir vivre presque normalement... En commençant par aller au lycée ! 
Mais si le bracelet immunise des phéromones, il n'immunise pas contre l'amour... Que se passera-t-il si l'amour, le vrai, sans  trucages et artifices, frappe à leur porte ? 

Tous trois, doivent plus que jamais rester sur le qui-vive, ne jamais baisser leur garde, surtout quand des individus semblent connaître leurs secrets... tous leurs secrets. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ?

Il faut savoir que je n'ai pas lu la série d'Oska Pollock avant. Tout simplement parce que je ne la connaissais pas. Et je regrette beaucoup. Tudgual peut se lire indépendamment pourtant, je n'ai eu aucune difficulté de compréhension, bien que certains éléments de leur passé me manquent. Mais le plus dérangeant, c'est que ce tome est tellement génial que je me suis dit, "mince si la saga originale est aussi bien, c'est vraiment dommage de passer à côté !!" (me reste plus qu'à rectifier le tir ;) ). 

Le récit qui nous entraîne d'un personnage à l'autre, m'a particulièrement plu. Nous suivons, tour à tour, Tugdual, Zoé et Mortimer... et comme ils ont tous trois des caractères différents et bien distincts, c'est très intéressant de voir la façon dont chacun gère leur nouveau quotidien. 
Ils sont terriblement touchants, si humains et pourtant si terribles en même en temps. 
"Tous trois savaient qu'ils étaient devenus des monstres, et pourtant ils se sentaient remplis de tant d'humanité ! Deux parts d'eux-mêmes, à la fois inséparables et incompatibles."
On ne peut qu'être émus par leur culpabilité, leurs doutes, leurs peurs, et leur espoir. On vibre pour eux, on prie pour eux et on espère, nous aussi !
Nos héros m'ont complètement charmée : que ce soit Mortimer et son caractère impulsif, grognon mais si attachant. Zoé, qui sous ses airs doux et délicats, cache un tempérament vif, voire parfois violent. Et puis bien sûr, Tugdual, le plus torturé, sensible et à fleur de peau des trois, même s'il le masque bien par son apparente froideur et une distance excessive. 

L'intrigue se met en place au fil des pages et nous tient captive tout le récit ! La dernière partie de ce tome est passionnante !! Heureusement que j'ai le tome 2 sous la main, je vais pouvoir enchaîner directement car je n'ai pas du tout envie de quitter mes héros.

En bref ? J'ai adoré !! 

PS : Juste un dernier mot sur la couverture de ce roman que je trouve sublime et qui colle super bien au récit !!


Ce livre est un service-presse de XO Éditions