dimanche 26 juillet 2015

Miss pain d'épices de Cathy Cassidy

Nathan, 08 octobre 2015 - Semi Poche 254 pages


A l'école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie d'une fille sympathique. Cependant, l'arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout.

**Merci à Christian et aux Éditions Nathan pour cette lecture en avant-première**


Je découvre la plume de Cathy Cassidy avec Miss pain d'épices. Eh oui, malgré mon envie, je n'ai jamais eu l'occasion de lire sa série "Filles au chocolat". C'est donc pour moi une première. 

Cannelle Brownie, la narratrice de ce récit, est une jeune adolescente de treize ans. De ses années de primaire, Cannelle n'en garde que de mauvais souvenirs. Elle n'a jamais su "rentrer dans le moule". Manquant d'assurance et complexée par son prénom trop original, ses cheveux roux et ses kilos en trop, elle est vite devenue le sujet de moquerie de la classe. 
Son passage au collège est pour elle un moyen de changer la donne, de devenir une fille tendance, voire populaire. Car, qui dit changement d'école, dit changement de camarades. L'opportunité pour Cannelle de prendre un nouveau départ...
Avec l'aide de Shannon, sa nouvelle meilleure amie, une fille pleine d'assurance et très populaire, Cannelle rentre enfin dans le moule... mais à quel prix ? 

Car en voulant à tout prix s'intégrer, Cannelle doit perdre sa véritable personnalité, sa douceur, son empathie... Tout ça, c'est pour les faibles. Et quand un nouvel élève, Sam, qui met de suite le cœur de Cannelle en émoi, débarque dans son école, cette constatation n'en est que plus amère. Sam n'est pas du genre à suivre "les règles", ce n'est pas un mouton et tant pis si ça ne le rend pas populaire. En attestent ces curieux chapeaux, ses chaussures délacées et jeans griffonnés, et sa passion pour le saxophone... 
Shannon en est certaine, c'est un loser et il ne faut pas le fréquenter. Alors si Shannon le dit, c'est que c'est vrai, non ? Mais pourquoi alors son cœur s'emballe quand elle le voit ? 
Cannelle est vite prise dans la tourmente : se lier d'amitié (ou plus) avec Sam, au risque de redevenir la bête noire de l'école, ou suivre les conseils de sa meilleure amie qui sait toujours ce qu'il y a de mieux pour elle ? Le choix est cornélien...

Ce roman, qui cible "les adolescents", est vraiment tout public ! 
Le ton est léger, la lecture rafraîchissante, mais en même temps, il y a dans ce récit une vraie leçon de vie. C'est ce que j'appelle un livre intelligent ! 

Notre héroïne Cannelle est à la fois très attachante et attendrissante, et en même temps, une vraie tête à claques. Comment est-ce possible ? Bah, c'est une adolescente tout simplement. Elle réagit et fait des choix souvent mauvais, mais c'est comme ça qu'on avance, non ? Elle évolue au fil des pages et apprend de ses erreurs et ça ne peut que nous toucher. 
Sam va lui permettre de voir qu'il n'y a pas qu'un seul son de cloche, que de penser par soi-même sans être influencé par une tendance ou un mouvement de foule, est ce qu'il y a de plus important. J'ai beaucoup aimé la morale de ce récit qui est amenée intelligemment et peut être très utile, et aux adolescents, et aux parents. 

Miss pain d'épices est un enrobage croquant et acidulé, suivi d'une couche de fondant et de douceur et en son cœur, réside un message que nul ne devrait oublier : restez vous-même. 

Une lecture que j'ai particulièrement apprécié. Mon premier Cathy Cassidy mais certainement pas mon dernier ;)

En bref ? À lire assurément !
Ce livre paraîtra le 08 octobre 2015 aux Editions Nathan