samedi 4 juillet 2015

N'oublie pas de respirer de Charles Sheehan-Miles

éditions Cincinnatus Press, 23/06/2015, version papier, 300 pages, disponible ici et numérique ici



La vie d’Alex Thompson suit le script. Etudiante en droit à l’université de Columbia, elle est concentrée sur ses notes, sa carrière, son avenir. La dernière chose dont elle ait besoin serait de reprendre contact avec celui qui lui a brisé le cœur.
Dylan Paris rentre d’Afghanistan grièvement blessé et il sait que la seule chose qu’il ne peut pas se permettre est de traîner Alex dans sa vie chaotique. Quand Dylan et Alex sont assignés à la même mission de travail-études et forcés à travailler côte à côte, ils doivent mettre en place de nouvelles règles pour ne pas s’entretuer.
Le problème est qu’ils n’arrêtent pas d’enfreindre les règles. La première règle est de ne jamais, jamais parler de comment ils sont tombés amoureux.



Merci à Veronika Sinagra, traductrice de ce roman pour cette proposition de Service Presse !


Ce roman est une superbe histoire d'amour mais il n'est pas que cela !
Les thèmes abordés ici sont : l'amour, la rupture, le pardon, la réinsertion des soldats revenus de la guerre, la confiance et tant d'autres choses. 

Alex et Dylan se sont rencontré il y a trois ans et ont connu un véritable coup de foudre mais la vie a fait que leur histoire a tourné court à cause de circonstances que je ne peux vous dévoiler sous peine d'en dire trop. Mais sachez que cette "rupture" leur a brisé le coeur à tout les deux.
Nous les retrouvons donc de nos jours où le destin, le hasard, les met de nouveau face l'un à l'autre et cet amour qu'ils croyaient perdu va (peut-être) tel le phénix, renaitre de ses cendres.
Mais à quel prix ? Parviendront-ils à faire table rase du passé ? La vie leur accordera-t-elle une deuxième chance ?
Dylan que la guerre a meurtri à plusieurs niveaux est-il toujours celui dont Alex est tombée amoureuse ?
Des questions auxquelles vous trouverez les réponses en lisant, je dirai même plus, en dévorant ce superbe roman ^^

Comme ça fait du bien de lire une telle histoire d'amour entre deux êtres faits l'un pour l'autre mais que la vie n'a pas ménagés.
Le drame, l'amour, l'amitié sont habilement entremêlés dans ce récit. On ne peut que prendre fait et cause pour ces deux jeunes gens. 
Alex qui a eu le coeur brisé par sa rupture d'avec Dylan dont elle n'a jamais très bien compris le motif.
Dylan, ce jeune homme parti à la guerre et revenu blessé, meurtri dans son corps et dans son âme.

J'ai non seulement aimé l'histoire mais aussi l'écriture de l'auteur. Nous vivons le récit à travers les yeux d'Alex et puis de Dylan et, ce qui est parfait par-rapport à d'autres récits du même genre, est qu'ici, l'histoire continue à travers les deux jeunes gens. 
Ce n'est pas la même scène que nous vivons, d'un côté, du point de vue d'Alex et ensuite, du point de vue de Dylan, pas du tout, l'histoire se poursuit à travers chaque changement de personnages et ça... j'achète ! ^^

 Une vraie bouffée d'amour qui ne peut que vous séduire et d'ailleurs, pour ma part...c'est chose faite !