lundi 6 juillet 2015

Phobos, Tome 1 de Victor Dixen

Collection R, 11 juin 2015 - Grand Format 448 pages
(disponible en format eBook)


Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.

Il veulent marquer l'Histoire avec un grand H.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l'amour avec un grand A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.
Le premier tome de la nouvelle série de Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire.

**Un grand merci à la Collection R pour ce roman**


Phobos, c'est :

Six prétendantes 

Six prétendants


Sélectionnés pour participer au Programme Genesis. 
Destination MARS


Le but ? 
Le programme Genesis est à la fois un programme de divertissement tout public, le plus grand show de télé-réalité de l'Histoire, mais aussi un projet spatial unique. 
. "Les six prétendants et les six prétendantes sélectionnés feront connaissance lors du voyage en aller simple vers la planète rouge, sur laquelle ils fonderont leur famille. Ils auront cinq mois pour se séduire et choisir le partenaire avec qui enfanter. En échange de cette aventure unique, ils autorisent les caméras embarquées à retransmettre leurs séances de speed-dating dans l’espace et chaque instant du reste de leur vie sur Mars, 24 heures sur 24"
Durant toute la durée du voyage, les filles sont séparées des garçons. Ils ne pourront réellement se toucher qu'une fois arrivés sur Mars dans leur "nids d'amour", et ne pourront se parler que lors des speed-dating.
Les séances de speed-dating sont chronométrées pour une durée de 6 minutes. Elles se font par tirage au sort, dans le lieu aménagé pour l'occasion : le parloir. 
Nos douze sélectionnés, après avoir passé une année entière à s'entraîner dans la Vallée de la Mort (chacun se spécifiant dans un domaine bien précis), sont fin prêts à embarquer dans la navette Cupido, destination Mars. Ils seront les pionniers. Les premiers colonisateurs de la planète. Ils seront des héros aux yeux de tous. Et en plus, ils pourront trouver l'amour. Le rêve... 

Mais si ce rêve n'était pas la réalité ?
Que cache réellement le programme Genesis ? 
Quel destin funeste attendent nos héros ? 


Par le biais d'une narration interne, nous allons suivre le destin de Léonor, une jeune française de 18 ans passionnée de dessin.  Intégrer le programme est, pour elle, la chance de sa vie. Un moyen de sortir enfin de la misère dans laquelle elle est plongée depuis qu'elle est orpheline (soit toute petite). Un moyen d'être connue et reconnue. D'être enfin quelqu'un ! Et puis, peut-être aussi, trouver l'amour. 
Sauf que dans les rouages de celle que ses camarades surnomment  "la Machine à Certitudes", un doute s'immisce au moment de monter dans la fusée. Est-ce  juste de l'appréhension ? Ou est-ce son instinct qui la met en garde ? 
Dans tous les cas, il est trop tard pour regretter...

En dehors de Léonor, nous suivons aussi d'autres personnages importants, mais en narration externe cette fois-ci. Comme,  par exemple, "hors champ" de la caméra, les dirigeants du programme Genesis (donc sur terre), où l'auteur, à travers eux, nous dévoile au fil des pages l'étendue de la fourberie et de l'horreur de cette émission. Ou encore  les séances de speed-dating qui, elles, sont décrites comme le spectateur le voit :
28. CHAÎNE GENESIS
JEUDI 6 JUILLET, 11 H 00
OUVERTURE AU NOIR.
Plan sur le Parloir vide.
Titrage :  e SÉANCE AU PARLOIR. HÔTESSE : KIRSTEN, 18 ANS, ALLEMAGNE, RESPONSABLE BIOLOGIE (LATENCE DE COMMUNICATION – 9 SECONDES)
Roulement de tambours
Kirsten s’élève lentement sur la gauche de l’écran, cherchant à assurer son équilibre. Mais chacun de ses gestes a tendance à la déstabiliser un peu plus. Elle se résigne finalement à garder les bras serrés le long de sa robe de soie bleue, et à sourire aux caméras comme pour s’excuser de sa maladresse.
Gros plan – sous sa couronne de tresses, qui resplendit comme si elle était vraiment faite d’or fin, un maquillage subtil illumine son visage angélique. Tout en pastel : une touche de nacre sur les lèvres, un soupçon de rose sur les joues, et une virgule de crayon blanc au coin des yeux.
Serena (off) : « Bienvenue à Kirsten, notre quatrième prétendante ! Ta tête va mieux, ma grande ? »

Bref, c'est un livre complet, élaboré avec soin. Rien n'est laissé au hasard. Que ce soit les choix de narration de l'auteur ou encore les schémas et tableaux explicatifs qui nous aident dans la compréhension du jeu et la visualisation de l'environnement. Ce qui fait que...

Ce livre est une bombe atomique. 

Mon avis peut se condenser en cette simple phrase. 
J'ai tout, mais alors vraiment tout adoré ! J'ai savouré ma lecture de la première à la dernière ligne.

Je suis totalement bluffée par cette histoire qui, certes, ne déborde pas d'action, mais n'en a pas besoin de toute façon pour nous tenir en haleine. Cette histoire se suffit à elle-même. Parfaite en tout point. 
Le scénario est maîtrisé de bout en bout et pensé avec génie. La plume de l'auteur est un régal, à la fois moderne, simple et fluide. 
Le résumé m'avait déjà fait un effet bœuf, mais ce n'est qu'une infime mise en bouche de ce qui nous attend : des secrets dont chaque candidat semble pourvu. Une intrigue de fou. Des sentiments profonds et intenses pour nos personnages, qui sont tous excellents. (Évidemment j'ai ma préférence pour Léonor côté fille et Marcus côté garçon). Une histoire originale, menée de main de maître. 

C'est un immense coup de cœur pour ce premier tome (qui se classe dans mon top 3 de cette année 2015 !) et franchement, l'attente du tome suivant, va être une torture. 


Ce livre est un service-presse de :