jeudi 9 juillet 2015

Plus Belle la vie La tentation de Wendy de Camille Saint-Just

Éditions Hugo Roman, Broché  351 pages, 24 juin 2015
Disponible en eBook

Une jeune fille naïve, issue d’un milieu modeste se laisse séduire par un aristocrate arrogant et tombe dans une dépendance amoureuse. Perdue dans un monde hautain dont elle ne maitrise pas les codes, la raison lui conseille de fuir cette histoire sans avenir. Mais la tentation semble être la plus forte ...
Un roman à clé, rythmé et sensuel, qui lève le voile sur l’un des personnages les plus populaire de la série TV « Plus Belle La Vie », phénomène du PAF, qui bat tous les records d’audience en France depuis 10 ans. 



***Merci à Anne et à Hugo Roman*** 


L'amour n'a pas de frontières, pas de couleurs, pas de barrières sociales. Quand l'attirance est là est-ce Cupidon qui s'amuse ? - il n'y a plus qu'à se laisser porter.
C'est ce qui est arrivé à Camille et à Wendy.

Lui c'est Camille Saint-Just, un riche aristocrate de 35 ans, "nez" chez un grand parfumeur et habitant Aix en Provence.
Il vit en couple (entre séparations et réconciliations) depuis 10 ans avec Valérie, la fille de son employeur.
Il se définit lui-même comme un connard fini ! La fidélité ? Il ne connaît pas. Enfin... si, il connaît, car il regrette après coup, mais c'est sa queue qui est infidèle. Elle, elle y tient à son coup. Mais finalement, ce n'est pas bien grave car Valérie est prompte à lui pardonner, même quand elle le surprend avec une autre dans son propre lit.

Elle, c'est Wendy Lesage (qui n'a rien de sage que son nom)  la cagole smicarde, 25 ans. Belle, grande gueule, esthéticienne dans un quartier populaire de Marseille. Elle vit depuis 3 ans avec Jonathan, sans passion aucune. Leur couple traverse une phase d'ennui.

Pour s'offrir un voyage avec Jonathan et pouvoir donner un nouveau souffle à son couple, Wendy  fait des extras en tant que serveuse après son travail à l'institut Beautés Phocéennes et c'est  pendant le vernissage d'Alex, l'ami de toujours de Camille,  qu'elle fait sa connaissance.
C'est indéniable, un truc s'est passé entre eux lors d'un échange au bar : un frisson, une odeur, le coup de foudre ? 
Dès lors, Camille va tout mettre en œuvre pour la séduire. Il veut Wendy dans son lit... enfin... sous lui, elle sur lui, lui sur elle ou inversement (cochez ce qui vous convient lol) 
Cet amour improbable entre un riche aristo et une cagole marseillaise a-t-elle un avenir ? 

Je ne vais pas vous parler du feuilleton Plus belle  la vie, car, si je connais de nom, je n'ai jamais regardé cette série. Ce que je sais, c'est que cette partie de la vie de Wendy se passe en 2005, alors qu'elle avait 25 ans. Mais franchement, faites fi des a priori que vous pouvez avoir sur cette série et plongez-vous dans ce roman de Camille Saint-Just (qui es-tu Camille ?Je crève de curiosité :p) car c'est une histoire d'amour passionnelle, obsessionnelle et destructrice. 

Camille, sous des apparences de prince charmant, va se révéler être bien plus complexe que ça. Il a tout de l'homme romantique : offrir des fleurs, du chocolat, une belle robe, créer un parfum pour sa bien-aimée, ça il sait faire. Mais il est bien trop dominé par sa queue. Elle, elle n'est pas romantique pour deux sous.
Wendy va l'apprendre à ses dépens. Mais elle n'en sera que plus forte.

Une romance New Adult à la française, sans fioritures, sans mièvreries. Un bon moment de lecture, des scènes de sexe explicites mais sans être décrites trop crûment. Un livre qui se dévore avec facilité.
                                                
                                 Lecture lue et approuvée pour une place dans sa valise d'été
 

Parce que deux avis valent mieux qu'un...


**Merci à Anne et aux Editions Hugo Roman pour cette lecture**


Comme Fatima a déjà très bien résumé ce premier tome, je vais me contenter de mon ressenti, histoire de ne pas faire de répétition. 

Avant toute chose, à l'annonce de la sortie de ce roman, je n'ai pas du tout, mais alors du tout, été enthousiaste. Pour moi, le fait que ce soit tiré de la série "Plus belle la vie" était un point négatif, allez savoir pourquoi puisque je n'ai jamais regardé la série ! Mais c'est comme ça, à croire que je suis bourrée de préjugés (bouh vilaine fille que je suis). 
Donc, je n'avais pas l'intention de le lire mais... par curiosité j'ai été voir quelques chroniques de blogueuses et ma foi, elles ont attiré mon attention. Puis, la chronique de Fatima a fini de me convaincre et je me suis moi aussi jetée dans cette aventure. 

Première chose qui frappe en découvrant ce récit, est la qualité de celui-ci justement. J'ai de suite accroché au style d'écriture de l'auteur. Tout simplement car c'est très bien écrit. Fluide, aérien, avec des points de vues alternés (un chapitre nous sommes dans la tête de Camille, le suivant celle de Wendy). 

Après, sans qu'il y ait des rebondissements incroyables, cette histoire est hyper addictive (un peu comme la série, je pense - du moins c'est ce que j'ai cru comprendre). Il se passe toujours quelque chose qui nous tient en haleine ou aiguise notre curiosité. J'ai lu  - dévoré - ce roman en quelques heures, sans pouvoir le lâcher avant la fin. 

Concernant les personnages, encore une fois, je suis charmée. Non qu'ils soient parfaits, au contraire.
D'un côté, nous avons le bobo-connard-égocentrique qui a beaucoup de mal à garder sa queue dans son pantalon. Le genre de personnage qu'on adore détester puis qu'on fini, de façon inexpliquée, par prendre en sympathie.
Et de l'autre côté, nous avons la petite esthéticienne, un brin racaille, qui ne brille pas par son intelligence ou sa culture, mais qui sait nous séduire par son naturel, sa fraîcheur et sa simplicité. 
Suivre l'histoire de ces deux héros à forte personnalité, est un régal. Ils ont tous deux beaucoup de cachet, et leurs défauts les rendent non seulement plus crédibles, mais aussi plus proches de nous d'une certaine manière. Je ne me suis pas ennuyée une seconde avec eux et j'en redemande. 

Quant à la fin... elle est... surprenante ! Il n'y a pas d'autre mot. Alors maintenant, forcément, j'aimerais beaucoup une suite ;)

En bref ? Ne passez pas à côté de ce roman !

Ce livre est un service presse de : 
https://www.facebook.com/HugoNewRomance?fref=ts