samedi 1 août 2015

Multiversum T2, Memoria de Leonardo Patrignani

Gallimard Jeunesse - Collection Pôle fiction, 05 juin 2015 - Poche 400 pages
(disponible en format eBook)


Après la catastrophe qui s'est abattue sur la Terre, Jenny et Alex se trouvent plongés dans Memoria, une dimension mentale qui n'existe qu'à travers leurs propres souvenirs. Est-ce pour eux l'espoir d'être réunis dans une vie nouvelle ? ou un cauchemar dont ils ne peuvent s'échapper ?
**Merci à Frédérique et aux Éditions Gallimard Jeunesse pour cette lecture**


Spoiler[Nous avions quitté dans le tome 1, Jenny, Alex et Marco dans une situation totalement inextricable. La fin du monde est arrivée, ils sont tous morts, oui... mais non. Enfin si, mais leur esprit, lui, vit toujours et s'est réfugié au cœur de Memoria ! Qu'est-ce donc ? Et surtout comment en sortir ? Et même s'ils parviennent à sortir de ce qui semble être une dimension qui ne vit qu'à travers leur mémoire, leurs souvenirs, qu'adviendra-t-il concrètement s'ils arrivent à s'en échapper ? L'astéroïde a probablement détruit toutes les dimensions, non ? 
Si ce problème épineux ravit le génie qu'est Marco, c'est loin d'être le cas de Jenny qui se sent enfermée. Alex, lui, en profite pour rassembler des éléments et informations du passé... A eux trois, vont-ils trouver la solution et quitter ce monde d'illusion ? ]Spoiler

Quand j'ai commencé ce tome 2, je me demandais bien comment l'auteur allait mener ce récit... Comme nos héros, je ne voyais moi-même aucune issue possible, alors j'étais vraiment curieuse de connaître le dénouement. 
En progressant dans l'histoire, j'ai commencé à émettre des hypothèses qui se sont toutes révélées... fausses !! Car alors que je lisais bien sagement le récit, fière de mes théories et attendant qu'elles se réalisent, il se passe le truc de fou ! Qui m'a complètement sciée... "Quoi ? quoi ? QUOI ?" Je suis même revenue sur ma lecture voir si je n'avais pas loupé des pages, mais non ! Quel retournement de situation ! Quand je disais dans le tome 1, qu'ici ce qui était bien, c'est que rien n'est prévisible, que nous allions de surprise en surprise... pfiou, ce tome le confirme une nouvelle fois ! 

J'ai été complètement bluffée par ce second volet. L'auteur ne manque pas d'imagination et sait nous tenir en haleine. 
Je me demande maintenant ce qu'il va nous réserver dans le dernier volet... Probablement un feu d'artifice de rebondissements et de révélations. Dans tous les cas, il me tarde de connaître le dénouement final de cette trilogie. 

PS : Dans le tome 1 j'avais trouvé l'histoire ardue, voire assez fouillis... mais à priori, au vu de ce que j'ai lu dans ce tome, c'était plutôt dans ma tête que résidait le fouillis lol. Car oui, c'est une histoire qui demande de la concentration pour saisir toute l'ampleur de cet univers, et je pense que je n'étais pas suffisamment dans le récit, car pour ce second volet, tout m'a paru clair et concis. 

Cliquez sur l'image pour accéder à la chronique précédente


Ce livre est un service-presse de :


1 commentaire: