jeudi 3 septembre 2015

Persécutée de Matthieu Biasotto

auto édition, 291 pages, disponible en format numérique ici




Ce qui vient d’arriver ? Je n’ai pas le droit d’en parler. Je ne devrais pas. Mes jours sont en danger. Les tiens aussi d’ailleurs. Toute personne ayant trempé là-dedans trouve la mort. J’ai croisé la route de la folie. Cette tornade a tout dévasté. Brisant ce que je suis. Mon avenir. Mon passé aussi. Elle se cache derrière les confidences fantasques d’une vieille dame fortunée. Ça commence par un sentiment ridicule les premières minutes. Puis le doute s’installe. Le doute te détruit. Les voix qu’entend cette grand-mère. Les coïncidences déstabilisantes. Les demi-trahisons. Les coups dans le dos. Mes fantasmes tordus. Les contours aléatoires de la réalité. Des prédictions malsaines sur ma grossesse. Mes problèmes de santé. Toutes ces tensions avec ma belle-mère. Cette haine qu’on entretient depuis des années. J’oscille entre mensonges, délires et révélations.
Je prends le risque de te dévoiler cette expérience perturbante. Ma plongée en eau trouble, lente et inexorable. Jusqu’à ce que la vérité ne me touche de plein fouet. Jusqu’à ce que je comprenne que tout était sous mes yeux. Juste là. Que je n’ai rien vu. Rien compris.
Je suis Pauline Malinowski et voici mon histoire. 
Merci à Emilie et à Matthieu pour la proposition et l'envoi de ce service presse

Pauline Malinowski est mariée à Raphaël, son amour de jeunesse et l'amour de sa vie. Ils sont les parents de deux adorables garçons et Pauline attend le troisième pour très bientôt.
Tout serait parfait si il n'y avait pas ses beaux-parents et particulièrement Danielle, son adorable belle-mère, qualificatif tout à fait ironique vu le caractère de cette dernière qui est tout sauf adorable !
De plus, la grand-mère de Raphaël, Agnieska, se met à délirer, à dire qu'elle entend des voix qui lui décrivent des choses abjectes ayant trait à Pauline (décès de celle-ci, de son bébé, scène de sexe, ...) et qui exigent de sa part de donner de l'argent à Raphaël pour qu'il n'arrive rien à Pauline.
Entre la haine de et pour ses beaux-parents et la folie grandissante d' Agnieska, qui ne font rien pour arranger sa santé (elle souffre d'hypertension), Pauline voit sa vie et sa raison vaciller. 
Et lorsqu'elle se rend compte que les divagations d'Agnieska ne le sont pas tant que ça, elle se demande qui peut les manipuler tous dans l'ombre.
Résistera-t-elle à cette tension permanente ? Où tout cela s'arrêtera-t-il ?
J'avoue que lorsque j'ai découvert la cover du roman, j'ai été quelque peu refroidie ...
Avais-je bien compris ? Emilie m'avait parlé d'un thriller psychologique et là, tout d'un coup, j'avais un doute !
J'ai donc entamé ma lecture avec un peu d'appréhension mais j'ai vite été rassurée, il s'agit bien d'un thriller psychologique ^^
Au départ, j'ai été quelque peu déroutée par la présentation du texte, ce sont, à chaque fois, de courts paragraphes composés de phrases très brèves également. Mais une fois habituée à ce style, la lecture se fait de façon très fluide.
L'intrigue du roman est prenante, l'auteur nous emmène au coeur d'une famille, les Malinowski, où la cupidité des uns, l'inquiétude des autres pour l'aïeule qui perd la tête nous font plonger au sein d'une terrible machination. La tension monte peu à peu, nous vivons la folie d'Agnieska, ressentons l'aversion de Pauline pour sa belle-mère (si j'avais pu la taper celle-là ^^), l'inquiétude et le malaise de Raphaël pour sa grand-mère, la dégradation mentale d'Agnieska, les doutes et soupçons de Pauline.
Tout cela nous emmène vers un dénouement tout à fait terrible, inattendu, meurtrier. 
Et quand nous découvrons le fin mot de l'histoire (mais peut-on vraiment parler d'une fin ?), on ne peut s'empêcher de revenir sur ce que nous avons déjà lu en nous disant :
- Mais oui, bien sûr, c'était pourtant évident !!
Une lecture qui, une fois entamée, ne se lâche plus avant la fin !


Petite originalité, Matthieu Biasotto offre, gratuitement, son nouveau thriller "Kraft", pour ce faire, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous !