jeudi 10 septembre 2015

Reign T1, La prophétie de Lily Blake

Hachette Romans, 05 août 2015 - Grand format 250 pages
(disponible en eBook)


« La rencontre entre Les Tudors, Pretty Little Liars et Gossip Girls » « Depuis que Marie, reine d’Écosse, est enfant, les Anglais convoitent son pays et sa couronne. Elle est envoyée en France pour épouser le futur roi, afin de protéger sa vie et sauver son peuple. Ce mariage doit la préserver de tout danger, mais des forces se dressent contre elle, nées des ténèbres et de l’amour. » Marie a menti à François. Elle savait ce dernier attiré par sa suivante, mais avait choisi de lui cacher sa grossesse. Fou de rage, François part retrouver sa jeune maîtresse, laissant Marie à la merci de sa mère Catherine de Médicis, et d’un peuple tout entier désespéré et ravagé par la peste. Marie a l’impression d’avoir tout perdu. Et peut-être va-t-elle bientôt perdre aussi la vie. Car Nostradamus a fait un nouveau rêve. Un rêve dans lequel Marie ne survivait pas à l’épidémie… Lui reste-t-il encore un espoir ? François lui reviendra-t-il sain et sauf ? Marie parviendra-t-elle à regagner son amour et sa confiance ? "

**Merci aux Éditions Hachette Romans pour cette lecture**

Reign est une série qui m'a toujours attiré, mais allez savoir pourquoi, je ne l'ai jamais regardée. Donc, la sortie de ce roman était pour moi, l'occasion de me jeter dans le bain. 
N'ayant pas vu la série, je ne peux donc pas vous dire si ce tome est fidèle à celle-ci. Tout ce que je peux vous dire, c'est que j'ai vraiment beaucoup aimé. 

Par contre, chose à savoir avant de commencer ce récit (que je ne savais pas avant de le lire), c'est que ce tome reprend à partir du dernier épisode de la saison 1 !! Donc, le lire sans avoir vu au préalable la saison 1 risque de vous spoiler. De plus, le récit débute donc de façon abrupte et quand on ne connaît rien aux personnages et aux événements, on débarque un peu comme un cheveu sur la soupe "Oups, je vous dérange, vous aviez déjà commencé ?"... J'ai donc eu, dans les 40 premières pages, un moment de flottement, car rien n'est vraiment expliqué. 
Je me rends bien compte que cela aurait dû me gêner et pourtant, non. Car passé ce petit passage où l'on ne sait pas trop où on va, qui est qui etc..., on se laisse très vite emporter par les nombreuses intrigues
Nous suivons donc essentiellement, par le biais d'une narration externe, Marie, François et Sébastien/Kenna/Pascal (dont l'histoire est étroitement liée). 

Pour resituer l'histoire :  Nous sommes en 1557. Le roi Henry vient de décéder. François, son héritier, est donc le nouveau roi de France et sa jeune épouse, Marie, la nouvelle Reine de France. 
La situation de la France est au plus mal. La population se meurt. Entre la peste, la famine et les païens, les chances de survie sont plus que minimes et la révolte gronde aux portes du château. 
À l'intérieur du château la situation n'est guère mieux. Entre complots et conspirations... les doutes et les craintes ne quittent plus Marie. Surtout quand Nostradamus voit, lors d'une vision, la mort de cette dernière ! Marie est en danger et ne sait quoi faire. 
Son mari, François, est parti rejoindre Lola, celle qui fut sa maîtresse le temps d'une nuit... celle qui va lui donner un descendant.
Kenna et Sébastien sont préoccupés par la disparition de Pascal, cet enfant qu'ils ont pris sous leur aile. 

Avec tout ça, forcément, on ne s'ennuie pas une minute ! Ce roman se dévore en deux heures de temps. Déjà, il est court, mais en plus, l'action, les rebondissements et les intrigues, sont captivantes. J'ai pris énormément de plaisir. Il règne une tension dans ce récit qui monte crescendo au fil et des pages et nous tient en haleine. 
Alors même si je me suis spoiler sans le vouloir, si je me rends bien compte que certaines choses sont survolées et les actions peut-être trop rapides... j'ai adoré et je me suis laissée porter dans cette histoire avec une grande facilité. 
Maintenant, je suis obligée de visionner la saison 1 :)