lundi 12 octobre 2015

Twilight : À la vie, à la mort (réécriture) de Stephenie Meyer

Hachette, Black-Moon - 07 octobre 2015 - Grand Format 
(disponible en eBook)


EDYTHE CULLEN N'EST PAS HUMAINE.
ELLE EST PLUS QUE ÇA.

Lorsque Beaufort Swan amménage dans l'insignifiante bourgade de Forks et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique.

Ce que Beau ne sait pas encore, c'est que plus il se rapproche d'elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu'il soit trop tard pour faire demi-tour...

**Merci à Cécile et  Hachette Black Moon pour ce roman**

Bon, bon, bon... 

Comme beaucoup, j'étais hyper impatiente de découvrir ce que nous réservait le "Spécial 10 ans de Twilight", et comme beaucoup également, j'espérais (je rêvais) d'avoir Midnight Sun
Quand j'ai su qu'il s'agissait en fait d'une réécriture avec "inversion des rôles", je n'ai pas crié au scandale, ni été déçue. Oui je voulais Midnight, mais cette idée de fanctifion faite par l'auteure, je trouvais ça génial. Culotté et audacieux. 

Bref, je partais donc super optimiste dans ma lecture (peut-être trop ?), me frottant les mains d'avance du régal qu'allait me procurer ce roman... 
Sauf que...
Rhaaa, j'aurais aimé vous dire "Mon dieu, c'est extra ! Une tuerieMerci Stephenie Meyer !", mais je n'arrive même pas à finir ce roman. 
Oiiin, ça me donne envie de pleurer, tiens ! Au lieu de dire que cette réécriture est un bonheur, j'ai juste envie de dire :
"Je veux Midnigth Sun !!"
"Je veux Edward et Bella !!"
Car le vrai problème, c'est ça. 

Ce que n'a pas pris en compte l'auteure, c'est l'attachement que nous avons envers nos héros.
 Twilight, c'est Bella et Edward ! Et non pas Beau et Edythe !
C'est comme faire un gâteau au chocolat, sans chocolat ! Ce n'est plus Twilight

Alors on peut se dire : "pas grave, je vais le lire comme une histoire indépendante" (en zappant l'originale). Ok, sauf que ce n'est pas faisable. Car l'histoire est la même. Et, à peu de choses près, ce sont les mêmes répliques. Alors dans ces conditions, il est impossible de ne pas faire des comparaisons ou/et de s'enlever nos vrais héros de la tête. 

Et puis, autre chose qui m'a gênée (Et pas qu'un peu) :
Je ne sais pas vous, mais moi quand je lisais Twilight, je m'identifiais à Bella, cette jeune fille "lambda" qui aurait pu être n'importe laquelle d'entre nous. On peut l'aimer ou non, mais on rêve toutes d'être à sa place. 
Quant à Edward, c'est notre fantasme ! C'est Edward quoi !!
Maintenant si vous les remplacez... que notre vampire sexy prend la place de Bella, et se retrouve en simple petit humain. En plouc affublé de pulls difformes, gauche et maladroit, nul en sport, légèrement asocial, rajoutez-lui quelques tocs (selon l'auteur, j'avoue que moi, je n'ai pas remarqué)... 
La question est : est-ce que ça vous fait rêver ? Fantasmer ? Non, non, non et encore NON. 
(avouez, ça casse le mythe, non ?)

Donc, voilà, pour ce bonus spécial 10 ans, ce n'est pas une réussite pour moi. 
J'aime Bella et Edward, mes chouchous ! 
Quant à Beau et Edythe, ce ne sont que des usurpateurs. 

En bref ? Rien ne vaut Twilight, le vrai ! Avec nos vrais héros ! 
Je m'en vais d'ailleurs lire de ce pas, la version originale incluse dans ce roman, hop hop hop, je retourne vite le livre pour retrouver mes chouchous qui m'ont tant manqué. 


 Ce livre est un service-presse de :


12 commentaires:

  1. Bon ça me conforte dans mon choix de ne pas tenter l'aventure. Mon coeur de midinette n'y survivrai pas.

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas, je ne l'achèterais pas ! ça c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve le principe de réécriture très bizarre içi, je vois pas trop l'interet de changer que les sexes si l'histoire est totalement la même. Déjà que je n'avais pas terminé Fascination, je vais pas tenter celui là !

    RépondreSupprimer
  4. tu l'as lu en francais ? (Stp réponds moi ) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, c'est une édition français (de Hachette Romans).

      Supprimer
  5. Tout à fait d'accord, on a l'impression de lire un (mauvais) plagiat de l'oeuvre originale, dans laquelle le plagiaire n'aurait que changer le sexe et les noms sans même faire l'effort de faire dans l'original (mêmes initiales etc ...). Ce qui est véritablement dommage car l'idée en elle-même était intéressante et imaginative. Mais pour ce faire, il aurait fallu que la psychologie de chaque personnage soit revue et corrigée en fonction du sexe justement. Une fille née en 1901, même ayant vécu en tant que vampire durant plus de 80 ans, aurait du avoir une éducation autre... etc ... "Beau" aurait du avoir un "caractère" de mec, il n'était pas obligatoire d'en faire une bête de sport, mais au moins d'un niveau moyen, correct... enfin si l'on veut qu'il soit attrayant pour le sexe opposé naturellement. Lesfilles sont attirées par des poètes maudits, par des sportifs ou encore même par des geeks attachants mais surement pas par des ploucs gauches et malhabiles, rougissant de façon même pas sexy .... Dommage, l'idée était bonne mais elle est resté à l'état larvaire ... ça aurait pu devenir un immense succès si cela avait été plus construit, plus réfléchis, et plus travaillé

    RépondreSupprimer
  6. Je suis complètement d'accord ��moi aussi je veux midnight! J'ai lu "à la vie ,à la mort " et c un désastre ! On s'en fou des mecs pleurnichards et qui tombe dans le mélo, moi je veux rester une fille fragile protégée par un mec fort et charismatique!
    Et je veux connaître toutes les pensées d'Edwards! Et je veux rêver !!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, quand j'ai acheté le livre, j'avoue je me suis dit "un twilight que j'ai pas lu géniale!" j'ai vite déchanté en lisant la 4eme de couv' et le début de l'histoire, j'ai carrément dit "je me suis faites pigeonné!" jusqu'a ce que j'arrive au dénouement, pour 5 minutes (dans le livre, donc environ 10 lignes) la fin m'a rendu dingue! C'est LA fin que j'attendais à "fascination"! et j'ai dévorais les 150 dernière pages en 2 heures!
    Il faut s'accrocher,effectivement il y a trop de copier coller, mais une fois le passage du studio de danse passé, ça m'a mis des étoiles dans les yeux et une fois le livre terminé, j'ai pleuré parce que Twilight c'est vraiment terminé.... :'(

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, quand j'ai acheté le livre, j'avoue je me suis dit "un twilight que j'ai pas lu géniale!" j'ai vite déchanté en lisant la 4eme de couv' et le début de l'histoire, j'ai carrément dit "je me suis faites pigeonné!" jusqu'a ce que j'arrive au dénouement, pour 5 minutes (dans le livre, donc environ 10 lignes) la fin m'a rendu dingue! C'est LA fin que j'attendais à "fascination"! et j'ai dévorais les 150 dernière pages en 2 heures!
    Il faut s'accrocher,effectivement il y a trop de copier coller, mais une fois le passage du studio de danse passé, ça m'a mis des étoiles dans les yeux et une fois le livre terminé, j'ai pleuré parce que Twilight c'est vraiment terminé.... :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Ah écoute maintenant tu m'intrigues ! Je suis curieuse de voir les changements dans le final. Du coup, je vais rouvrir le roman voir :)
      Merci pour ton avis !

      Supprimer