lundi 16 novembre 2015

Ma vie en double de Fiona Harper

Harlequin éditions, 21 octobre 2015, 448 pages, 
disponible en format papier et numérique ici



Un mojito et un transat : c’est tout ce que souhaite Gemma pour les vacances de Noël. Bye-bye les stars d’Hollywood et leurs caprices qui font devenir chèvre l’assistante metteuse en scène qu’elle est. Bonjour le soleil caribéen et les plages paradisiaques !
Bon, le seul grain de sable dans son plan d’évasion tropicale, c’est Juliet, sa sœur aînée. Elle est plutôt du genre maniaque-obsédée-par-la-perfection, et passe chaque année des semaines à préparer LE Noël familial parfait. Alors, quand Gemma lui annonce qu’elle compte mettre les voiles pile à cette période, c’est l’apocalypse version Juliet.
Pour apaiser sa furie de sœur, Gemma ne sait plus quoi faire. Et, dans un moment d’inconscience saupoudré d’instinct de survie, elle propose l’ultime sacrifice : un échange de vacances. Le plus incroyable, c’est que Juliet accepte. Résultat : sa chère et tendre grande sœur partira se dorer la pilule sous les palmiers sur son transat, tandis que Gemma fera pénitence en passant deux semaines avec ses quatre neveux et nièces…  


Merci à Mélanie et aux éditions Harlequin pour ce savoureux service presse !

Juliet et Gemma sont sœurs. Juliet, l'ainée, fraichement divorcée, mère de 4 enfants est une jeune femme très ordonnée, très méticuleuse, très méthodique et perfectionniste à l'extrême.
Chaque année, elle se charge de l'organisation du repas de Noël, aidée par son super carnet, outil indispensable pour ne rien oublier : du cadeau idéal pour le petit dernier à la farce de la dinde.
Gemma, elle, est célibataire et travaille dans le monde du cinéma.
Alors qu'elle a promis à Juliet, dans un moment d'égarement, de l'aider à préparer ce fameux repas, elle décide, sur un coup de tête de s'offrir pour les fêtes de Noël, un voyage sur l'île tropicale de Sainte Lucie.

Juliet, qui frise la crise de nerfs entre les courses pour le repas, les enfants qu'il faut conduire à l'école et à leurs différentes activités, ses visites à tante Sylvia, l'entretien de la maison... craque complètement lorsqu'elle apprend la décision de Gemma qu'elle considère comme une trahison !

Pour calmer sa soeur et se faire pardonner, Gemma lui propose de partir à sa place au soleil pendant qu'elle s'occupera elle-même du Noël familial.
Réticente au départ à l'idée d'abandonner sa petite famille, Juliet finit par accepter et la voilà partie sous les palmiers pendant que Gemma se transforme en (presque) fée du logis.
Mais pas facile pour l'une de se détendre, de décompresser et d'oublier ses enfants pendant deux semaines et pour l'autre d'apprendre à s'occuper de 4 enfants, de la préparation d'un repas de Noël et d'un voisin Will, chargé par Juliet de surveiller... Heu pardon... d'aider Gemma pendant son absence.

J'ai A-D-O-R-E cette lecture !

C'est léger, rafraîchissant, plein d'humour, de sentiments et d'amour, beaucoup d'amour !
Cet échange de place va leur permettre, après bien de péripéties, à apaiser les rancœurs, les non-dits accumulées au fil des ans qui les ont peu à peu éloignées l'une de l'autre.
Tout cela nous donne un récit captivant. Nous sommes tellement pris dans la vie de cette bien sympathique famille que nous partageons avec eux les joies et les peines qu'ils traversent.
Une fois commencé, on ne lâche plus le roman avant la dernière ligne. C'est bien simple, je l'ai lu d'une traite dans la voiture pendant que mon mari m'emmenait en vacances au bout du monde ( Heu... la Bretagne peut être considérée comme une destination tropicale ? ^^ )

Un petit moment de déprime ? Besoin de vous vider la tête ? D'oublier les soucis du quotidien ? De ne plus songer à l'hiver qui arrive ?

Alors, n'hésitez pas à dévorer ce roman ! Un vrai concentré de bien être et de bonne humeur.

Pour moi, sans hésiter, un vrai coup de cœur !

Ce livre est un service-presse de :
http://www.harlequin.fr/