dimanche 27 décembre 2015

J'étais là de Gayle Forman

Hachette Romans, 09 septembre 2015 - Grand Format 368 pages
(disponible en eBook)

"Par l’auteur de Si je reste… Après le suicide de sa meilleure amie Meg, Cody est sous le choc. Elle était là. Même si Meg et elle s’étaient éloignées depuis quelque temps, elle avait toujours été là pour son amie. Comment avait-elle pu ne pas s’apercevoir que Meg allait si mal ? Pourquoi Meg ne lui avait-elle rien dit ? Quand elle se rend à Seattle à la fac de Meg pour récupérer les affaires de Meg, Cody découvre qu’il y a beaucoup de choses d’elle qu’elle ignorait. Beaucoup de choses qu’elle aurait aimé savoir. Au sujet de ses colocataires, par exemple, le genre de filles que Cody ne rencontrerait certainement pas dans sa petite ville paumée dans l’état de Washington. Ou encore de Ben McAllister, le garçon à la guitare et au sourire narquois qui a brisé le cœur de Meg. Mais surtout, Cody trouve un fichier informatique crypté qui transforme toutes ses certitudes au sujet de la mort de Meg en insupportables questions…"

**Merci à Cécile et aux Éditions Hachette Romans pour cet ouvrage**

J'ai vécu cette histoire en deux temps. La première partie étant très positive et la seconde plutôt décevante. 

Dès le départ, j'ai été prise dans le récit. Captivée par l'histoire, curieuse de connaître la suite et surtout le pourquoi du comment. 
Tout commence alors que Cody Reynolds (la narratrice de ce récit), 17 ans, enterre son âme sœur : sa meilleure amie, Meg Garcia. Cette dernière s'est suicidée alors qu'elle avait tout pour elle, qu'elle semblait heureuse et épanouie. Et toute l'intrigue de cette histoire repose sur le pourquoi de cette tragédie.
Pour Cody, c'est au-delà du choc et de l'incompréhension !! Jamais, ô grand jamais, elle n'aurait pu imaginer une telle fin pour son amie de toujours. Celle qui a toujours fait partie de son existence. Celle qu'elle connaît mieux qu'elle-même. 
Voilà pourquoi, quand les parents de Meg l'envoient rassembler le reste des affaires restées à l'université où Meg étudiait, Cody décide d'enquêter sur ses relations afin d'essayer de comprendre ce qui a poussé son amie à cet acte extrême. Ben McCallister, un jeune musicien ténébreux, semble être le coupable idéal, puisqu'il est le dernier béguin de Meg. 
Lui aurait-il brisé le cœur ? Ou est-ce bien plus compliqué que cela ? 

J'ai adoré l'intrigue de ce roman. C'est hyper addictif ! En quelques lignes seulement, j'étais déjà prise dans les filets de cette histoire. Dévorée de curiosité, je voulais absolument connaître les raisons du suicide de Meg. J'ai donc lu ce livre d'une traite et  je l'ai englouti en une soirée ! 

Cependant, j'ai un bémol. La dernière partie du récit m'a peu ou prou convaincue. Déjà, j'ai trouvé la fin trop facile et vite expédiée (dommage) et le dénouement en lui-même m'a laissée plus que dubitative. Pour moi, c'est parti un peu en cacahuète toute cette histoire ! car il faut bien dire que niveau crédibilité, c'est limite, je trouve. Je suis donc un peu déçue de la tournure du récit même si globalement j'ai pris un réel plaisir dans ma lecture. 

Ce livre est un service-presse de

1 commentaire:

  1. je suis assez d'accord avec toi ... la fin est peu convainquante alors que l'histoire en soi avait du potentiel.

    RépondreSupprimer