lundi 21 décembre 2015

Spice & Wolf Tome 1 de Isuna Hasekura

Ofelbe, 12 mars 2015 - Grand Format 480 pages

Déesse de la moisson, Holo est une louve qui peut prendre l'apparence d'une attirante jeune fille. Délaissée par les paysans de son village pour qui les vieilles légendes ne servent plis qu'à effrayer les enfants, Holo décide de rejoindre son village natal dans les terres du Nord à bord de la carriole d'un marchand itinérant, l'énigmatique Lawrence Kraft. Tandis qu'ils découvrent de nouveaux horizons en troquant leurs cargaisons de ville en ville, le duo va apprendre à se connaître et rapidement devenir très complice. Mais méfiance : les faux-semblants, les arnaques et les dangers bordent leur chemin... Le talent divin de Holo pour comprendre la nature humaine sera bien utile pour éviter les mauvais pas et les deal douteux ! Etes-vous prêts à suivre cette charmante déesse dans un voyage initiatique parsemé de plaisirs simples, de rencontres, mais aussi de dangers ?

**Merci aux Éditions Ofelbe pour ce roman**

Ofelbe est une jeune maison d'édition qui a pris l'initiative d'adapter des mangas en romans. Spice & Wolf est l'une de ses adaptations. 
À la base donc, Spice & Wolf est un manga. Ne connaissant rien à l'univers des mangas, je découvre pour la première fois nos héros de Spice & Wolf. 

Première chose, avant de parler du contenu du roman... parlons de l'objet-livre en lui-même, car il mérite qu'on s'y attarde. Il est magnifique ! Un joli pavé de 480 pages - mine de rien - avec une couverture attirante, qui tape à l'œil immédiatement. Puis, en le feuilletant rapidement, on  y découvre de magnifiques illustrations qui viennent agrémenter et enrichir le récit. 

Concernant l'histoire, elle est séparée en deux parties distinctes. Un peu comme deux épisodes, bien que la seconde partie suit la continuité de la première. 
Nous suivons les aventures de Lawrence, un marchand itinérant, âgé de 25 ans et de Holo, un personnage très singulier, puisqu'il s'agit de la déesse de la moisson, une louve qui a la capacité de se transformer en jeune fille magnifique, aux apparences candides (mais il ne faut pas s'y fier !). 
Tout commence lorsque Lawrence découvre dans sa carriole, une passagère clandestine : Holo. 
Déçue par les humains du village, elle a décidé de s'enfuir pour retourner dans le Nord, sur ses terres natales.
Ce duo insolite va alors sillonner les routes, ensemble, en direction du Nord.  
Une route qui ne sera pas de tout repos : entre les manigances, embuscades, duperies et autres machinations... la vie d'un vendeur itinérant s'avère dangereuse, surtout accompagnée d'une jeune fille pourvue d'oreilles et queue de loup...

D'emblée, l'on s'attache aux personnages. Ils sont le Yin et le Yang. 
Lawrence est calme, patient et réservé. 
Holo est, telle la déesse qu'elle est, exigeante, capricieuse, espiègle et colérique.
Si l'un peut sembler "mou" et l'autre "exubérant", mis ensemble, ils s'accordent à merveille et forment un équilibre parfait.
Entre eux va s'installer une  sorte complicité, de connivence, qui ne se fera pas sans heurts. Leur relation est, comme à l'image de leur caractère opposé, épique et haute en couleur. 

Malgré tout, j'ai tout de même un bémol. Si j'ai adhéré aux personnages et trouvé la base de cette histoire intéressante et bien construite, il y a tout de même beaucoup de longueurs. Essentiellement dues à de nombreuses descriptions et détails futiles, qui auraient pu être écourtés. Conséquence : Le récit manque de rythme.

Dans l'ensemble, ce premier volet de Spice & Wolf est une jolie découverte. J'espère juste avoir plus d'action et moins de descriptions dans le deuxième tome. Dans tous les cas, je lirai la suite, pour le simple plaisir de retrouver nos héros. 

Ce livre est un service-presse de :