mardi 5 janvier 2016

Mnémosyne T1 La confrérie des étoiles de Stéphanie Gras

Editions La Plume et le Parchemin, 31 août 2015, 449 pages, 
disponible au format papier ici et numérique ici




Comment réagiriez-vous si vos rêves vous transportaient à une époque lointaine ? Que penseriez-vous si ces derniers vous soufflaient que vous avez vécu bien plus d’une vie ?
Faites un bond de 17 000 ans dans le passé en compagnie de Stéphanie au cœur de la grande Atlantide. Tout commence avec Sahiane sa première incarnation, une jeune fille ordinaire sur Atlantys, terre tranquille où se mêlent science et magie. Le Conseil a lancé la création d’une confrérie chargée de protéger leur peuple à travers les siècles. Sans vraiment comprendre de quoi il retourne, des adolescents insouciants vont se voir confier plusieurs missions aussi étranges que dangereuses…



Voici un roman comme je les aime ... Action, amour, amitié, magie, rebondissements ... Tout ce qui fait de ce livre une lecture où l'on ne s'ennuie pas une seconde !
Nous sommes sur Atlantys et suivons les aventures de Sahiane, une des nombreuses incarnations de Stéphanie. 
Sahiane est une orpheline au passé mystérieux (nous n'en saurons d'ailleurs pas beaucoup plus sur ses parents)
Suite à la constitution d'une confrérie destinée à protéger les mondes, Sahiane se retrouve propulsée chef de la confrérie par Linéas, conseiller en chef.
Elle, l'orpheline, sans nom de famille, va devoir lutter contre les préjugés pour s'imposer au coeur du groupe. Son plus virulent adversaire étant Drake, un bourgeois dont la petite amie, Itias, a été évincée par Sahiane de la place de meneur.
Chaque membre de la confrérie possède plusieurs talents magiques allant de la guérison à la télékinésie en passant par la duplication, la purification, le don des langues ...
Nous avons, au sein du groupe, 5 filles : Sahiane, Mnémésyne, meilleure amie de Sahiane, Auroria, Eloa, Alia et 3 garçons : Angal, Drake et Styx.
Au départ, la tâche de Sahiane s'avère être ardue mais ses talents pour le combat, son sens inné de la discipline et du commandement vont faire d'elle une chef respectée et appréciée par ses compagnons.
Ils vont devoir accomplir plusieurs missions qui vont les exposer au danger mais l'unité, l'entraide et les liens d'amitié qui finissent par se tisser, leur permettront de se sortir de situations parfois bien épineuses.
J'ai beaucoup apprécié Sahiane, son caractère, sa ténacité, sa gentillesse, son humour font d'elle une jeune femme exceptionnelle. Son rôle de meneuse lui va comme un gant.
Tous les autres personnages sont tout aussi intéressants et l'évolution de leur relation ajoute un petit plus.
Les rebondissements sont nombreux. J'ai beaucoup apprécié la plume de Stéphanie qui nous téléporte ^^ 17000 ans en arrière dans un univers où technologie et magie font bon ménage. Et une technologie qui fait passer la notre pour archaïque !

En résumé, un véritable plaisir de lecture et mon premier coup de coeur de l'année !




http://laplumeetlepar.cluster1.easy-hebergement.net/