mercredi 20 janvier 2016

Nil [Tome 1] de Lynne Matson

PKJ - 18 février 2016 - Grand Format 460 pages
(disponible en eBook)

Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…
**Merci à Marie et aux Éditions Pocket Jeunesse pour ce fabuleux roman**

D'entrée de jeu, le résumé et la couverture - sublime - du roman, m'ont plu. Mais je ne m'attendais tout de même pas à aimer autant cette lecture ! On peut dire que ce début d'année démarre fort, car NIL est incontestablement une de ces séries qui marquera 2016 ! (Oui, il est encore tôt pour faire des pronostiques, mais ce livre est un tel coup de cœur, qu'il ne peut en être autrement). 

Avec NIL, nous plongeons dans une aventure du genre de "Lost", mais version adolescent. La moyenne d'âge des protagonistes de cette histoire oscille entre 13 et 17 ans. 
Nous suivons par une narration interne et à double voix, le destin de Thaddus Blacke (dit Thad) et de Charley Crowder, tous deux âgés de 17 ans. 
Mais avant de parler d'eux, je vais vous parler de Nil...

Qu'est-ce que Nil ? 
Nil est une île, isolée de tout et inconnue du reste du monde. Où elle se situe ? Aucune idée - Personne ne le sait. Est-elle dans un plan parallèle ? Sur Terre ? Ailleurs ? Nil se garde bien de le dire...

Ce que l'on sait  de Nil : 
- Des adolescents lambda, venus de tous horizons, débarquent sur cette île maudite et ce, depuis peut-être des centaines années, à un intervalle qui peut varier. Ils ont tous été emportés de la même façon, par une "une porte" d'air brûlant - un chatoiement - qui les a fait atterrir sur Nil, nus comme au premier jour. 
- Il n'y a aucun moyen de communication sur l'île, ni même un seul objet du monde moderne !! Ils sont livrés à eux-mêmes et doivent se débrouiller seuls pour survivre.
- Théoriquement, ils peuvent partir comme ils sont venus, via une porte. Mais pour en attraper une, ce n'est pas si aisé que ça. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, comme par exemple le fait qu'elle n'apparaisse qu'une seule fois par jour, n'importe où sur l'île et ne dure jamais plus de quelques secondes et que, une seule personne à la fois peut la franchir. Il faut donc être rapide et... chanceux, très chanceux. 
- Nil est une île luxuriante avec des reliefs différents qui ne facilitent pas les recherches. Et puis, il faut savoir que Nil, si elle revêt des aspects paradisiaques, elle n'en est pas moins hostile et très dangereuse. 
- À chaque expédition nos malheureux aventuriers risquent leur vie.
- Il y a une dernière condition pour partir de l'île  : il ne suffit pas de prendre une porte... il faut le faire avant 365 jours !! Passé ce délai, c'est la mort qui les attend...

Cela fait maintenant 267 jours que Thad est coincé sur cette île avec une vingtaine d'autres adolescents. C'est le leader du groupe, celui qui dirige les opérations de recherche des portes. 
Thad maudit Nil. Il ressent cette île comme une présence maléfique, qui s'amuse avec lui et joue avec sa vie. 
Au matin de son 278ème jour, Thad va avoir confirmation que Nil se moque de lui et veut le mettre à bout : Elle lui apporte son paradis en enfer...
Une magnifique jeune fille de 17 ans, Charley, grande, mince, volontaire, déterminée... La plus belle chose que Thad n'est jamais vu. 

Charley vient d'échouer sur cette île. Deux minutes avant, elle était sur un parking à faire ses courses, par une chaleur torride, et maintenant, la voilà nue, seule, dans un endroit inconnu et sauvage ! Heureusement pour elle, elle n'est pas du genre à se morfondre et se rouler dans un coin pour pleurer. Alors, elle s'acharne, survit, se débrouille... jusqu'à sa rencontre avec Thad et le reste du groupe, à l'aube de son douzième jours sur Nil. 
Thad va la prendre sous son aile car entre eux, l'attirance est immédiate. Dans une autre vie, un autre contexte, un autre monde, on aurait appelé ça un coup de foudre. Ils auraient été heureux et se seraient aimés comme des fous.
Mais sur Nil, là où la mort les attend à chaque tournant, où les projets d'avenir sont impossibles, où chaque jour qui passe les rapproche un peu plus d'un dessein funeste... s'aimer est à la fois une force et un terrible danger...
****
Je m'excuse pour la longueur du résumé, mais il m'était difficile de parler de Nil sans expliquer au préalable ce qu'est Nil. 
Et puis, bon, comme j'ai plus qu'adoré ma lecture, j'ai envie d'en parler encore et encore... Promis, je n'ai rien spoilé, juste expliqué le contexte - en détail - lol. 

Du coup, je vais faire plus court pour mon ressenti. De toute façon, la chose la plus importante à savoir est que j'ai pris un pied d'enfer !! 
J'ai frémi, tremblé comme jamais auparavant pour un héros. J'ai dû serrer le livre avec force pour empêcher mes mains de trembler. Me mordre la langue pour ne pas crier "Vas-y Thad cours ! Cours ! Plus viteeeuh !!!"... Et ça a été comme ça tout du long de ma lecture. 

On vibre avec tous les personnages de ce roman, craignant à chaque page pour leur vie. Faisant, nous aussi, le décompte macabre des jours passés et du peu de temps qu'il leur reste à vivre ! C'est une véritable course contre la montre ! Effrénée, enivrante, passionnante ! Je peux vous dire que les 100 dernières pages de ce récit sont d'un suspense insoutenable !

Après, il ne faut pas oublier la romance, qui a aussi une part belle dans cette histoire. C'est une touche d'espoir qui nous fait du bien. Ainsi que tous nos héros, Thad et Charley bien sûr, mais aussi tous les autres personnages secondaires tels que Natalie, Rives, Ly, Talla, etc, qui sont géniaux ! 

En bref ? À LIRE ABSOLUMENT  !!!

Ce livre est un service-presse de :