jeudi 4 février 2016

Before [After] Saison 2 d'Anna Todd

Hugo Roman, 04 février 2016 - Grand Format 
disponible en eBook


Hardin tient un journal secret. Il y raconte son histoire, avant sa rencontre avec Tessa et pendant les semaines qui vont changer sa vie. Un journal où les filles de sa bande : Nathalie, Molly, Melissa et Steph tiennent un rôle essentiel. Ce journal lui permet d'évacuer sa colère et d'analyser ses sentiments. Nous y découvrons ses secrets, ses doutes, son âme... peut-être pas si noire qu'il y paraît. Ce point de vue d'Hardin nous incitera-t-il à l'indulgence ? Car la vie n'a pas épargné Hardin. Il a subi un traumatisme qu'un enfant ne devrait jamais vivre, sans l'amour de ses parents pour l'aider à le surmonter. La rage s'est emparée de lui et ne l'a plus quitté. Il est sombre, solitaire et ne se permet aucune émotion, hormis l'adrénaline de ses méfaits et le sexe. Il se fout de tout, même de lui-même. Jusqu'au jour où sa route croise celle de Tessa... Sera-t-il capable de l'aimer ?

**Merci à Valentine et aux Éditions Hugo Roman pour cette lecture**


"C'est un jeu, Hardin. Traite-là comme un pion."

Dans cette saison 2, nous sommes toujours dans l'introspection des sentiments d'Hardin. Ce garçon borderline et colérique qui, plus que de raison, a enchaîné connerie sur connerie et mauvaise action sur mauvaise action, concernant sa relation avec Tessa. 
D'être dans sa tête nous permet de mieux saisir ce personnage complexe, souvent instable. On découvre un Hardin rongé par la culpabilité et rendu parano avec cette histoire de pari. Il a peur pour sa relation avec Tessa, peur que la vérité lui explose en pleine face, et on le comprend ! Et puis, la candeur, l'innocence et la fragilité de Tessa ne sont pas sans lui rappeler celles de Natalie, celle qu'il a intentionnellement humiliée dans son passé... Tout ça agit comme une cocotte-minute sur Hardin, la pression monte, et dieu sait comment Hardin et la pression ne font pas bon ménage !! 

Sans reprendre l'histoire dans son intégralité, Anna Todd a fait le choix de narrer seulement quelques pans importants de leurs relations. À chaque chapitre, Hardin revient, d'abord à travers son journal intime, puis par sa propre voix, sur un événement marquant entre Tessa et lui. 
C'est intéressant, mais cela a tout de même un goût de trop peu. Il manque pour moi quelques scènes importantes. Ma curiosité n'est pas entièrement assouvie, notamment au sujet des preuves du pari. Effectivement, tout ce qui attrait au pari est occulté (l'apport des preuves et tout et tout)... Dommage, j'aurais aimé connaître son ressenti à ce moment-là. 

Après, comme pour la saison 1, Before ne se concentre pas que sur Hardin. Nous suivons cette fois-ci Zed, Smith, Landon et Christian. Ils nous éclairent sur leur passé, présent ou futur. C'est très agréable de les retrouver, mais je préfère toutefois les chapitres sur Hardin. 

Petite précision qui a quand même toute son importance : ce livre ne se lit pas indépendamment de After. C'est un bonus, mais pas une histoire à part entière.

En bref ? C'est une nouvelle fois un régal, même si ce tome a un petit goût de trop peu d'Hardin. On en veut encoooooooore plus !

Cliquez sur l'image pour accéder aux chroniques précédentes :

Ce livre est un service-presse de :