vendredi 26 février 2016

Forget Tomorrow de Pintip Dunn

Lumen Éditions, 21 janvier 2016 - Grand Format


Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé... par votre futur moi ! Callie vient d'avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux " souvenir ", envoyé par son moi futur, qui l'aidera à se glisser dans la peau de la femme qu'elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau... Scientifique de renom... Politique de premier plan... Ou, dans le cas de Callie, tueuse. Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée... qu'elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l'enfant a le pouvoir caché de prédire l'avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l'aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d'événements capables d'altérer son destin. Lorsque l'avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d'avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d'une dystopie haletante, dont l'héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même...

**Merci à Emily et aux Éditions Lumen pour ce roman**

Avec Forget Tomorrow, nous sommes dans un monde régi par les Visions. 
C'est-à-dire qu'au jour de leur 17 ans, chaque individu doit se diriger au ComA (l'agence gouvernementale) afin de recevoir son souvenir, envoyé directement par leur "eux" futur. 
C'est ce souvenir qui va tracer toute leur vie et leur permettre de savoir ce qu'ils vont devenir, quel métier leur est destiné...etc. 
Callie, notre héroïne et narratrice de ce récit, est en passe de recevoir son souvenir. 
Ce moment, elle l'attend depuis toujours. Elle est heureuse, impatiente de découvrir ce que l'avenir lui réserve, ce que son elle-futur lui a préparé comme souvenir. Serait-elle  une cuisinière manuelle de renom comme elle le désire ? ou aura-t-elle une autre destinée ? 
Malheureusement pour Callie, son souvenir lui révèle une vision atroce ! Où elle la meurtrière de sa petite sœur Jessa ! Au-delà de cette bouleversante et inexplicable révélation - Callie adore Jessa et la protège farouchement du gouvernement en raison des capacités psychiques que Jessa a développées - Callie est maintenant aux yeux du  gouvernement une dangereuse criminelle. Son souvenir faisant office de preuve et de jugement. 
Dans la confusion qui suit l'envoi de son souvenir, deux choix s'imposent à elle : s'enfuir le plus loin possible avec Logan, son ancien meilleur ami qui ne lui a pas adressé la parole depuis 5 ans ? ou se rendre aux autorités et ainsi - peut-être - éviter que sa destinée  ne s'accomplisse ? 
Dans ce monde où la destinée est immuable, Callie pourra-t-elle changer son futur et sauver sa petite sœur ? 

Un premier tome qui nous entraîne immédiatement dans l'action. Nous sommes directement plongés dans un enchaînement de rebondissements qui nous saisissent et nous prennent aux tripes dès les premiers chapitres. C'est une lecture haletante, passionnante et addictive. 

Le décor se plante avec facilité et tout naturellement. L'univers dépeint par Pintip Dunn est tellement bien décrit que nous sommes en totalement immersion dans ce roman. Ce qui nous permet d'être 100% dans l'action, de se projeter dans la peau de Callie et de trembler et frémir avec elle. 

En bref ? Un premier volet rondement bien mené, avec des personnages attachants et solidement bâtis, une intrigue qui est loin d'être cousue de fil blanc et nous captive de bout en bout ! Une totale réussite ! Vivement la suite :)

Ce livre est un service-presse de :