dimanche 7 février 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

Éditions Bayard Jeunesse, Broché  435 pages, 
31 mai 2012



Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante. Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité.


***Merci à Bayard Jeunesse pour cette découverte***


Jacob Portman a presque 16 ans. C'est un adolescent comme tant d'autres, à part que son enfance a été bercée par les histoires fantastiques que lui racontait son grand-père Abe, sur son enfance. Des histoires de monstres et d'enfants aux étranges pouvoirs. Pourtant un jour, Jacob a cessé de croire en son grand père. 
Ce dernier a échappé à l'enfer de la seconde guerre mondiale. Alors qu'il n'était qu'un enfant, ses parents - des juifs polonais - l'ont envoyé, seul, dans un orphelinat sur une île du Pays de Galles. Recueilli par Miss Peregrine, la directrice, Abe y a vécut des jours heureux, en compagnie d'enfants quelque peu "particuliers". 

Abe a gardé quelques photos et les a souvent montrés à Jacob.


Après avoir reçu un coup de téléphone de son grand-père, très agité, Jacob se rend chez lui et le découvre mortellement blessé dans le petit bois, derrière chez lui. Jacob entrevoit un monstre, tel que son grand-père lui avait souvent décrit, prenant la fuite.

Jacob, va alors entrer dans une phase de stress et dépression paranoïaque, ne sortant plus de chez lui. Le jour de son 16è anniversaire, il reçoit en cadeau une lettre qui était adressée à son grand-père et signée Miss Peregrine Faucon. Il prend alors la décision de partir sur cette île pour mieux comprendre le vieil homme et voir cet orphelinat dont Abe lui racontait que c'était le paradis.Accompagné de son père, il débarque sur cette l'île étrange et, sur les traces de l'enfance de son grand-père, il va découvrir un monde mystérieux et fantastique où il est question d'enfants aux étranges pouvoirs, des jours sans fin et une remontée dans le temps...





La première chose qui m'a attirée dans ce livre est incontestablement sa couverture étrange. Une photo ancienne, en noir et blanc et une petite fille qui est comme suspendue dans les airs. Voilà de quoi m'intriguer.

Pourtant le fantastique et le surnaturel ne sont pas mes domaines de prédilection, mais ce livre me faisait de l’œil depuis bien longtemps. Et je ne suis absolument pas déçue. Sortie de ma petite zone de confort, j'ai pris un plaisir immense à me plonger dans cette histoire. Je ne vais rien vous dévoiler car, franchement, se livre est plus appréciable sans trop en connaître. L'auteur nous transporte dans un monde magique mais horrifique aussi.  Si vous avez vraiment envie d'en savoir plus, je vous invite à visiter ce site :
Tim Burton, le réalisateur bien connu pour ses films et son univers hors du commun, va en faire un film qui sortira le 26 décembre 2016. Le tome deux est paru en juin 2014 et le tome trois va bientôt arriver en France.
Autre petite précision qui a son importance : à la fin du livre, Ransom Riggs nous précise que toutes les photos publiées dans son livres, sont des vraies photos d'époque ! Cela rend le récit encore plus intrigant.


  


Et parce que deux avis valent mieux qu'un ^^

Suite à la sortie de Miss Pérégrine et les enfants particuliers sur grand écran, j'ai eu l'opportunité de découvrir le roman.

Je ne vais pas répéter ce qu'a déjà expliqué Fatima sur le contenu et les personnages du roman.
Je vais plutôt vous parler de mon ressenti.
Nous plongeons donc au coeur d'un univers tout à fait particulier où des enfants possèdent des dons tout aussi particuliers : certains "volent", d'autres sont invisibles, d'autres possèdent une force surhumaine, etc ...
J'ai eu un peu de mal à pénétrer dans l'atmosphère si particulière mais c'est dû au démarrage, un peu lent dirons-nous, de l'intrigue en elle-même mais, il faut bien planter le décor avant de partir dans ce monde mystérieux, ceci expliquant cela.

Je dois reconnaitre qu'il n'y a que Tim Burton qui possède ce petit grain de folie et de particularité pour  donner vie à ce monde si spécial sur grand écran !

Je n'ai pas encore vu le film - je préfère lire un roman avant de voir son adaptation cinématographique - mais un détail m'a frappée : dans le roman Emma manipule le feu et Olive est la jeune fille qui "vole" mais dans le film, les capacités des jeunes filles ont été inversées.

Au vu de la bande annonce, il y a un certains nombres de différences (pour ceux qui ont lu le roman) mais l'ambiance générale s'y retrouve.

Une chouette lecture qui ne m'a pas particulièrement transcendée mais dont je découvrirai la suite avec grand plaisir.


Je ne résiste pas à l'envie de vous mettre la bande-annonce 


 

Ce livre est un service presse
 https://www.facebook.com/BayardJeunesse/?fref=ts