mardi 15 mars 2016

My destiny de Stefany Thorne

Sortie numérique, 12 février 2016, disponible ici et aux éditions Reines-Beaux , 
11 mars 2016, format papier, 436 pages, ici


" Je donnerai une fin heureuse à ton livre..."
Port Clyde, de nos jours…
De retour dans la maison de son enfance pour emballer quelques effets pour sa mère malade, Amy trouve, dissimulée sous le lit, une petite boîte entourée d’un ruban rose. Précieusement conservé à l’intérieur tel un trésor endormi, un manuscrit datant de 1975 intitulé « My Destiny »…
Elle y découvre l’incroyable histoire d’amour d’une jeune fille de dix-neuf ans, dont l’auteur et l’héroïne n’est autre que sa mère.
Amy se plonge alors quarante ans en arrière, bien déterminée à percer le secret enfoui de Hope Obrien et Matthew Cole.
Pourquoi Matthew n’est-il pas au chevet de Hope ? A-t-il pu donner cette fin heureuse à son livre qu’il lui a tant promis ?
L'amour peut-il rester intact malgré le temps qui passe ?
Une rencontre inespérée au bout d’un long chemin d’épreuves qui bouleversera leurs existences à tout jamais… 
 Avant tout, je tiens à remercier Stefany pour l'envoi de son roman !

Amy se rend au domicile de sa mère, malade, pour lui rapporter des effets personnels à l'hôpital car, malheureusement, le verdict est implacable.
En fouillant dans la chambre de sa mère, elle tombe sur une mystérieuse petite boite dans laquelle elle découvre un manuscrit intitulé My Destiny et datant de 1975.
Poussée par la curiosité, elle lit ce récit et découvre une magnifique histoire d'amour dont le personnage  principal n'est autre que sa mère Hope Obrien et un mystérieux Matthew Cole dont elle n'a jamais entendu parlé.

Hope Obrien est en couple avec Tom, un jeune homme qu'elle connait depuis longtemps et qui l'a accueillie chez lui quand les parents de la jeune femme sont partis. Mais sa relation avec Tom n'est pas vraiment ce qu'elle attendait. Et le mépris de sa belle-mère ne fait rien pour arranger les choses. Hope est donc une jeune femme peu sûre d'elle, timorée, préférant subir que réagir.
Sa rencontre avec Matthew est pour elle une véritable révélation, un rayon de soleil dans sa vie. Leur amitié s'est vite muée en un sentiment beaucoup plus fort et profond. Il lui apporte tout ce que Tom ne lui donne pas, il la fait se sentir belle et peu à peu, elle prend confiance en elle. Et les amies qu'elle se fait à son travail : Rose et Emma, lui donne l'impression d'avoir, enfin, un cocon familial.
Mais c'est sans compter sur Tom qui change tout à coup de comportement.
Elle songe à le quitter, mais hélas, Hope ne veut pas lâcher la proie pour l'ombre, elle veut que Matthew lui dise clairement qu'il souhaite qu'elle quitte Tom pour lui mais Matthew ne prononce pas ces quelques mots et la jeune femme s'enfonce un peu plus dans la spirale de sa relation avec Tom.
Et le retour de la "fiancée" de Matthew va lui faire prendre une terrible décision qui risquera bien de mettre fin à sa romance avec le jeune homme et la condamner à une vie dont elle ne veut pas. 

J'avoue que parfois, j'ai eu du mal de comprendre l'attitude de Hope vis à vis de Tom. Bien sûr, il l'a accueillie chez lui quand ses parents sont partis, la laissant seule, oui, elle en a été amoureuse mais était-ce vraiment de l'amour ou une forme de reconnaissance ?
Et Matthew, pourquoi ne dit-il pas ces quelques mots que Hope veut tellement entendre ?

Bien sûr, il est facile de juger et de critiquer une situation vue de l'extérieur en disant : moi, j'aurais fait ça ou j'aurais dit ça...
N'ayant jamais vécu une telle situation, je ne peux qu'extrapoler sur ce que j'aurais pu dire et faire.

Ce roman est une bouleversante histoire d'amour entre deux êtres que la vie n'a pas ménagés et qui par la faute des aléas de la vie, de mauvaises décisions, d'une retenue inappropriée, de non-dits finissent par partir chacun de leur côté.

Ce qui a fait que je n'ai pas mis un 5/5 ?
C'est que l'histoire ne se termine pas, en effet, il y a une suite et ça .... ça m'énerve !!! ^^