mardi 15 mars 2016

Summertime [Season Song T1] de Jacinthe Nitouche & Fleur Hana

EdiBitch, 01 avril 2016 - Grand Format 300 pages
Disponible en eBook

Lou-Ann...
Elle n’a jamais quitté son quartier de Perpignan, travaille depuis toujours dans le même bar et retourne chaque soir auprès de sa mère alcoolique.
Son rêve ? Aller à Paris.
Sixtine...
Elle a abandonné des études dans une grande école, n’a aucune perspective d’avenir et fuit l'univers doré de ses parents.
Son rêve ? Quitter Paris.

Elles n'auraient jamais dû se rencontrer.
Et pourtant, elles vont devoir faire route ensemble, affronter leurs peurs et se découvrir elles-mêmes. Embarquez dans Summertime, un road trip autant qu'une ode à la vie, célébrés par une amitié aussi improbable que riche.

**Merci aux Éditions EDB pour cette lecture en avant-première**

Summertime... où le road trip made in France. 
Sixtine et Lou-Ann sont nos Thelma et Louise version française. C'est à la fois léger et triste. 

Lou-Ann Gimano loge avec son frère Ugo et sa mère - une salope alcoolique, qui n'a de mère que le nom - à Saint-Jacques, un quartier pauvre de Perpignan. D'ailleurs, elle n'a jamais quitté son quartier ! 
Elle travaille dans un bar du quartier. Son patron est un sombre connard. Sa vie est loin d'être un conte de fées, pourtant elle n'a jamais rien fait pour en changer. Comme une fatalité, elle l'assume ou plutôt, la subit
Jusqu'à l'arrivée de Sixtine...

Sixtine de Combes, à 22 ans, a fui Paris et sa vie bourgeoise. Issue d'une famille de classe très aisée, elle étouffait dans ce carcan que lui imposaient les codes de la bonne société. Arrivée à Perpignan, elle s'est acoquinée, sans le savoir, avec le caïd des rues de Saint-Jacques et depuis, elle squatte avec lui et sa bande. 
Sixtine, en quête d'un travail, va se retrouver serveuse dans le même bar que Lou-Ann. 
Peu de temps après son embauche, un incident survient et c'est Lou-Ann qui la sauve. 
Mais au lieu d'appeler la police, nos deux serveuses décident de s'enfuir avec la caisse du bar... 
Lou et Six quittent Saint-Jacques pour un road trip déjanté, en quête de plaisir et de liberté. 
Seule ombre au tableau ? Ugo, en grand frère très protecteur, et son meilleur ami, Medhi, sont bien décidés à les ramener à Perpignan.  
La grande aventure commence... Mais quelle en sera issue ? 

Ce road trip va permettre à Lou et Six de vivre. De vivre réellement, en profitant de chaque instant. 
Si je comparais cette histoire à Thelma et Louise* (l'un de mes films préférés), c'est parce que ça y ressemble un peu. Dans cette folle envie de liberté et d'épanouissement, "je profite à fond de la vie, sans penser au lendemain". "Un Thelma et Louise des temps modernes" comme le dit si bien Lou-Ann. 

Lou, à l'instar de Thelma, a besoin de briser ses chaînes pour se libérer, et c'est Sixtine qui va l'y aider. C'est un vrai, beau coup de cœur pour ce personnage. Elle est douce, bienveillante, mais possède aussi un grain de folie insoupçonné qui se dévoile au contact de Six. 
Sixtine, elle, c'est beaucoup plus... délicat. Non, que je ne l'ai pas aimée, mais je n'ai pas réussi à la cerner. J'ai trouvé son caractère étrange, imprévisible. C'est déstabilisant, car avec elle on ne sait jamais à quoi s'attendre. 

Cette histoire est essentiellement narrée à deux voix, celle de Sixtine et Lou-Ann. Mais nos héros "secondaires" - pas si secondaires que ça - alias Ugo et Medhi ont voix sur quelques chapitres. 
Ce sont, tous les deux, des petites frappes de Saint-Jacques, mais de gentilles petites frappes (ce qui change tout !). 
J'ai eu, là encore, un énorme coup de cœur pour le personnage de Medhi. 
Déjà, j'ai envie de dire "Merci". Merci d'avoir mis un personnage d'origine arabe dans un roman (avec le nombre de romans que j'ai lu, c'est bien la première fois ! Et ça fait du bien !). En plus, certes, c'est un petit délinquant, mais c'est un gars bien. Ce garçon m'a touchée comme jamais et m'a fait pleurer toutes les larmes de mon corps. 

En bref ? Le duo Jacinthe Nitouche et Fleur Hana est carrément réussit ! Elles nous emmènent dans une virée qui nous fait passer du rire aux larmes. Vivement la suite ! (car oui, il y a un tome 2 prévu pour l'automne 2016). 
Thelma et Louise est un film de 1991, qui raconte l'histoire de deux femmes dont l'excursion d'un week-end se transforme en cavale à travers les États-Unis.


Ce livre est un service-presse de :