dimanche 10 avril 2016

Lockwood & Co T1 L'escalier hurleur de Jonathan Stroud

éditions Le Livre de Poche Jeunesse, 17 février 2016, 480 pages, 
disponible au format papier ici





Un terrible fléau s’abat sur Londres : des fantômes s’introduisent dans les maisons, et terrorisent les occupants. Quand ils ne tentent pas de les assassiner. Lucy, talentueuse chasseuse de Spectres, intègre l’agence du déjanté Anthony Lockwood pour une première mission très périlleuse : neutraliser un sanguinaire Duc Rouge dans un sinistre manoir au fin fond de la campagne anglaise. Ajoutez à cela un Escalier Hurleur, une chambre de torture, des squelettes derrière les portes, des agences concurrentes prêtes à tout pour vous nuire et pas une minute pour prendre le thé ! 
Cette aventure nous plonge au coeur de Londres, une ville qui, comme beaucoup d'autres, doit apprendre à vivre avec Le Problème !
Mais késaco Le Problème
C'est, dirons-nous, une recrudescence en masse des fantômes dans les maisons. Pourquoi ? Nul ne le sait, mais ce que l'on sait, c'est qu'ils deviennent dangereux et provoquent même la mort des vivants.
Ces fantômes portent aussi un autre nom : les Visiteurs !

Pas ceux-ci, non !!


 Mais plutôt ceux-là !


Lucy, jeune chasseuse de spectres (car plus les chasseurs sont jeunes, mieux ils détectent les fantômes) rejoint l'équipe de Lockwood & Co, composée de Anthony Lockwood et de Georges.
Mais suite à l'échec de leur dernière 'affaire', les voilà contraints de trouver une très grosse somme d'argent sous peine de devoir mettre la clé sous le paillasson. 
Et c'est là qu'une offre (trop) inespérée leur est proposée : s'occuper de neutraliser un fantôme très, très méchant et sanguinaire et trouver LA Source qui le maintient dans ce monde.
Mais parfois, les vivants sont pire que les morts ! 
Et l'équipe va l'apprendre à ses dépens !

Lucy est une Sensible, comprenez par là qu'elle a un talent psychique hors du commun tout comme Lockwood. Elle possède l'Ouïe qui lui permet d'entendre les voix des morts, les échos d'événements anciens et d'autres sons surnaturels liés aux apparitions, lui, la Vision, qui lui permet de voir des apparitions et d'autres phénomènes liés aux fantômes comme les lumières spectrales (lumière irréelle et inquiétante qui émane de certaines apparitions)
Suite à un drame lié à une affaire dans son village natal, elle rejoint donc Lockwood & Co. à Londres.
L'entente est immédiate avec Anthony mais Georges est, pour elle, plus difficile à cerner.
Lucy et Anthony sont impulsifs et plongent parfois dans une affaire sans trop réfléchir, ce qui leur vaut quelques ennuis. 
Georges, lui, est beaucoup plus posé, c'est un peu l'intello, il préfère faire des recherches sur leur futur lieu de travail plutôt que de plonger, tête la première dans les problèmes et le danger.
Un trio qui se complète bien et qui sait se serrer les coudes et s'entraider quand le besoin se fait sentir.

Ce roman est donc un cocktail explosif de chasses aux fantômes, d'action, de rebondissement et d'enquête sur un ancien meurtre.
Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture et vous pouvez me croire quand je vous dit que je n'ai pas voulu le lâcher avant la fin tant j'étais plongée dans l'histoire.
Une lecture à recommander aux jeunes et moins jeunes.



http://www.livredepochejeunesse.com/