jeudi 14 avril 2016

Poppy Pym et la malédiction du Pharaon de Laura Wood

éditions Seuil jeunesse, 10 mars 2016, 352 
pages disponible en format papier et numérique ici





A 12 ans, Poppy Pym, orpheline, a toujours vécu dans un cirque. Pour son entrée en sixième, elle est envoyée à l'internat St Smithen. Pas vraiment le paradis pour une fillette habituée à vivre parmi les acrobates et les musiciens ! Quand sa nouvelle école organise une exposition d'antiquités égyptiennes, dont la pièce maîtresse est le rubis scarabée d'un pharaon que l'on dit maudit, Poppy est ravie. Voilà de quoi apporter un peu de piquant à cet établissement si strict ! Et lorsque des événements étranges et inquiétants se succèdent, Poppy pense que tout cela pourrait être lié au précieux rubis, et à la malédiction du pharaon ! Heureusement, la vie au cirque lui a appris quelques tours plutôt utiles. Et avec l'aide de ses deux nouveaux amis, Ingrid et Kip, Elle compte bien résoudre ce mystère, à la manière des héros de ses romans policiers préférés. 
 Merci aux éditions Seuil Jeunesse pour ce service presse.

Poppy Pym est une toute jeune fille au parcours un peu, comment dire ? Original.
Découverte, tout bébé dans un chapeau de magicien au sein d'un cirque, elle y est élevée, entourée et choyée par tous les membres de la troupe.
Elle adore lire les enquêtes de  Valentin Limier, un apprenti enquêteur à qui il arrive plein d'extraordinaires aventures au cours de ses investigations.
Mais la voilà obligée, pour parfaire son éducation - parce qu'apprendre à faire des acrobaties sur un fil ou un trapèze, des tours de magie et du domptage, ce n'est pas suffisant - à se rendre à l' internat St Smithen.
Quelque peu réservée et craintive au départ, elle finit par se lier d'amitié avec Ingrid et Kip. 
Lorsque sa nouvelle école organise une exposition d'objets égyptiens dont fait partie le fameux scarabée rubis lié à une sombre histoire de malédiction, des événements mystérieux et alarmants vont se succéder.
Emportée par l'envie de résoudre ce mystère, Poppy et ses amis vont mener l'enquête et tenter de lever La malédiction du Pharaon Amon-Râ.

Ce livre est un récit qui mêle l'aventure, la magie, le monde du cirque et une enquête.
L'écriture est simple, fluide puisqu'il s'agit d'un roman jeunesse avant tout mais l'intrigue et les personnages sont savoureux.
Ceux qui composent la famille d'adoption de Poppy sont tous des gens du cirque et très attachants, On sent à travers leur geste, leur parole, à quel point ils tiennent à Poppy.
Il y a Pym, la directrice et "mère" de Poppy, Luigi, le dompteur et Bouton d'or, son lion, tout sauf féroce,Poufette et Bobo, les deux clowns, Boris, le colosse, Sheila Oeil-de lynx, la lanceuse de couteaux,Tina et Tona, les jumelles écuyères, Marvin, le magicien et Doris, son épouse-assistante et inventeur de génie et enfin Fanella, la charmeuse de serpents.
Je ne résiste d'ailleurs pas à l'envie de vous mettre une représentation de la troupe au grand complet !  


Ensuite viennent Ingrid, l'intello de la bande - un simple coup d'oeil à un livre et, hop ! Tout est mémorisé - et Kip, un jeune garçon complexé par sa petite taille (mais grâce à Boris, il saura comment faire pour devenir grand et fort )
Et puis, il y a la peste de service (que serait une histoire sans peste ?)  Annabelle, hautaine, riche, pourrie gâtée, en un mot : imbuvable.

L'enquête menée par nos jeunes amis va s'avérer remplie de surprises. Ils commettront quelques erreurs, pardonnées car ils ne sont qu'au début de leur carrière d'enquêteurs et pourront compter sur l'aide de leurs amis pour tenter de résoudre ce mystère.

Une chouette lecture qui allie humour, amitié et aventures avec brio.