dimanche 3 avril 2016

Risk de Fleur Ferris

Hugo Roman New Way, Broché 312 pages, 3 mars 2016
Disponible en eBook 

Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Même si Taylor en a parfois un peu marre : pourquoi est-ce toujours Sierra qui obtient tout ce qu'elle veut ? Notamment ce Jacob Jones, qu'elles ont rencontrées ensemble sur un chat en ligne. Évidemment, c'est Sierra qui, encore une fois, décroche un rendez-vous ! Mais le lendemain, Sierra ne rentre pas. Le jour suivant, toujours pas de nouvelles... Son amie a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Est-ce que Taylor ne s'inquiète pas pour rien ? Seulement au bout de trois jours, Taylor doit tout avouer aux parents inquiets, et les deux familles se retrouvent plongées dans un monde qu'elles n'auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, des indices, de la recherche d'un ravisseur... ou d'un tueur ? 


***Merci Marion et New Way pour cette lecture***

Taylor et Sierra ont 15 ans. Elles sont amies depuis toujours, comme des sœurs. Leurs mères respectives étaient déjà les meilleures amies du monde bien avant leur naissance. Lorsque le père de Taylor a succombé à une longue maladie, Rachel, la mère de Sierra, a été une seconde mère pour Taylor. Cela n’empêche pas Taylor d'éprouver parfois un sentiment de jalousie envers Sierra, plus exubérante, plus belle, plus lumineuse, plus fantasque, plus libre qu'elle, du moins c'est ce qu'elle pense.
Il est vrai que Sierra est une vraie tête brûlée, un électron libre qui fait ce qu'elle a envie et peu importe si ses parents la punissent. Un vrai électron-libre. Et justement, en ce moment elle est punie. Plus d'internet ni de téléphone. Alors elle va chez Taylor pour se connecter sur son PC. 
Elle va faire la connaissance de Jacobs Jones sur Mysterychat. Il est plus âgé qu'elle mais peu importe, puisqu'elle a menti sur son âge aussi. Après plusieurs échanges, au bout d'une semaine, ils ont rendez-vous dans la ville d'à côté. Sierra demande à Taylor de la couvrir auprès de sa mère en lui faisant croire qu'elle passe la nuit chez Taylor. Malgré sa désapprobation, Taylor ne sait pas dire non à Sierra. Mais ce qui devait être un rendez-vous de quelques heures, va se transformer en une nuit. Puis deux, puis trois...
Et Sierra ne reviendra pas. Plus aucune nouvelle. 
Taylor attendra la fin du week-end pour en parler à sa mère, car elle était vraiment persuadée que Sierra était en train de s'amuser et qu’égoïstement, elle avait oublié de la prévenir.
Je vous ai fait un résumé où j'ai omis volontairement de vous parler des personnages secondaires mais qui, pour moi, sont aussi importants que nos deux héroïnes. À vous de les découvrir.

Cette histoire décrit très bien les dangers des rencontres sur internet. C'est tellement bien raconté qu'on a la sensation que c'est une vraie histoire, tirée d'un fait-divers. Oui, ça peut arriver, cela arrive et arrivera encore si on n'en parle pas ouvertement à nos enfants. 
On comprend très bien la réaction de Taylor et de ses amis. Ont-ils trop attendu pour prévenir les parents  ? Comment savoir ? Sierra leur avait déjà fait le coup en disparaissant une nuit, juste pour s'amuser. Alors où commence le danger ? 

Risk est un livre que je recommande à toutes les adolescentes qui aiment chatter sur Facebook ou autres réseaux sociaux. Ces sites peuvent permettre des merveilleuses rencontres mais aussi les pires. 
Fleur Ferris, d'une plume simple et fluide, nous offre une histoire percutante et terrifiante sur les dangers d'internet que courent les enfants d'aujourd'hui. 
Parents, n'hésitez pas à le lire, à le faire lire...



Parce que deux avis valent mieux qu'un...

Je ne vais pas reparler de l'histoire, Fatima l'a parfaitement résumée. 

Ce livre parle de l'une de mes plus grandes peurs. En tant que maman, on a cette angoisse perpétuelle que notre enfant tombe sur un pervers/pédophile/psychopathe ou je ne sais quoi encore et qu'il nous enlève ou fasse du mal à notre bébé. 
Avec l'essor des réseaux sociaux, une nouvelle sorte de cybercriminalité a vu le jour et les détraqués, s'adaptant à leur temps eux aussi, y ont vu un excellent moyen de déceler et d'appâter des proies faciles... des jeunes adolescent(e)s en quête de grand amour, de sensations fortes, ou juste ayant envie de flirter "innocemment" sur le web. 

Dès les premières pages, ce roman nous tord les boyaux ! Nous savons ce qui va se passer, mais nous sommes impuissants, de simples spectateurs de la tragédie qui se déroule sous nos yeux. C'est très dur psychologiquement et cela nous donne aussi une furieuse envie de s'insurger et de crier contre la bêtise de ces filles inconscientes... mais en même temps, c'est aussi cela l'adolescence, non ?  On se pense adulte, alors que l'on réagit comme des enfants insouciants. On se croit invincible, alors qu'il n'en est rien..., bref, c'est un cap où nous n'avons pas encore suffisamment de recul et de plombs dans la cervelle pour appréhender pleinement les choses de la vie. 
Malheureusement pour Taylor, la disparition de Sierra va la faire grandir bien vite. J'ai aimé voir son évolution, la voir prendre en maturité et voir que malgré tout, elle peut s'en sortir. 
Par contre, si j'ai souvent trouvé que ce récit sonnait juste, comme un témoignage plus qu'une fiction, vers la fin, j'ai trouvé que le côté romancé revenait tout de même  - non que cela m'ait gênée, c'est une simple constatation☺. 

Ce roman s'adresse aussi bien aux les jeunes adolescent(e)s afin de les mettre en garde contre le danger des tchats en ligne et de tous ces réseaux sociaux, comme il s'adresse également aux parents en leur tirant la sonnette d'alarme ! Attention, laisser votre enfant sur le net n'est pas sans risque ! Alors évidemment, il ne faut pas devenir parano pour autant, mais juste garder l'œil ouvert. 

En bref ? Un roman percutant qui traite un sujet d'actualité avec beaucoup d'intelligence et d'émotion. À lire, car cela nous concerne tous !

Ce livre est un service presse
https://www.facebook.com/HugoNewWay/?fref=ts