mercredi 20 avril 2016

Trouble de Maryrhage

Auto-édition, 24 avril 2016 - Grand format 229 pages
Disponible en eBook

Parfois les épreuves de la vie ne trouvent aucune échappatoire. Parfois l'envie de vivre n'existe plus. Et parfois la mort semble la seule solution. Amantha veut mourir et sa tentative de mettre fin à ses jours l'a conduit en hôpital psychiatrique, où elle n'espère qu'une chose, sortir et en finir. C'était sans compter Slaine, l'homme sombre qui va captiver Amantha dès le premier regard. Avec lui, elle retrouve des sensations et si Slaine peut la sauver, il peut aussi la faire souffrir. Car parfois, ce qu'on croyait mort ressuscite.

**Merci à Maryrhage pour cette lecture**

Trouble est un court roman qui se dévore en un rien de temps. 
Si ce roman a une trame de départ dramatique, ce n'est vraiment pas ce qui ressort de ce livre. 

Amantha, notre héroïne et narratrice de récit, est une jeune femme de 25 ans qui, suite à une tentative de suicide, se voit enfermée dans un hôpital psychiatrique par ses parents. Alors qu'elle n'est qu'une coquille vide depuis 3 ans (d'où sa tentative de suicide), qu'elle ne pense plus qu'à s'échapper de cette vie dont elle ne veut plus, qu'elle a tout simplement jeté l'éponge et refuse de vivre, Amantha va croiser le regard de Slaine, l'un des patients de l'hôpital, et cet homme si brut, sauvage, sombre, dangereux même, va faire surgir en elle une étincelle de vie. Au départ, ce n'est que de la curiosité... Qu'a-t-il fait pour se retrouver ici ? D'où lui vient la cicatrice sur son visage ? Pourquoi semble-t-il toujours en colère ? 
Mais très vite cette curiosité va faire place à l'attirance...
Là où tous ont échoué - même le sympathique et souriant infirmier, Chris, qui la soutient du mieux qu'il peut, depuis son internement - Slaine va déclencher, en un regard, un tsunami et sortir Amantha de son état léthargique. 
Mais Amantha est fragile, très fragile, et se frotter à Slaine n'est pas sans risque ! Lui aussi traîne ses casseroles et il faut avoir les épaules solides pour les supporter. 
Slaine sera-t-il la planche de salut d'Amantha ? Sa rédemption ? Ou court-elle à sa perte avec lui ? 

Je ne vais pas dire que c'est une belle histoire, mais c'est l'histoire d'Amantha avec ses zones d'ombre, ses chaos, ses tragédies... Nous sommes loin du conte de fées, et pourtant ! Même avec toutes ces bosses, cassures et fêlures, il ressort de ce récit une beauté primaire, brute et sauvage. J'ai beaucoup aimé ce contraste entre la violence de Slaine et la fragilité d'Amantha. Ils paraissent aux antipodes l'un et l'autre, mais s'assemblent en fait à la perfection. 

En Bref ? Ce roman est une très jolie surprise qui m'aura fait passer un bon moment de lecture.