lundi 2 mai 2016

Les garçons ne tricotent pas (en public) de T.S Easton

Nathan Éditions, 10 mars 2016 - Grand Format 356 pages
Disponible en eBook


Après avoir volé de l'alcool dans un supermarché, Ben,16 ans, doit suivre un " parcours de probation " pour jeunes délinquants et, dans ce cadre, s'inscrire... à un cours de tricot. La tuile ! Mais Ben accepte de jouer le jeu, tant que Megan (la fille dont il est amoureux), son père, ses copains... bref tant que PERSONNE n'est au courant. Ce qu'il n'avait pas prévu : se découvrir une passion dévorante pour le tricot, au point de participer à des concours et de transformer sa vie... en mensonge haut en couleur, impossible à démêler !

**Merci à Léna et aux Éditions Nathan pour ce roman**

Voilà un roman que je n'aurais probablement jamais lu si on ne me l'avait pas proposé, et ça aurait été bien dommage !  Ben est un personnage si singulier et attachant qu'il se doit d'être découvert. 

En lisant le résumé, je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais à l'histoire d'un bad-boy qui se reconvertit au tricot (chose, euh, un peu surprenante lol ! mais pourquoi pas ?), alors qu'en fait notre héros (et narrateur de ce récit), Ben Fletcher, est un garçon tout ce qu'il y a de plus raisonnable. 
Il n'est pas du genre à défier l'autorité ou à défier qui que ce soit d'ailleurs, à commencer par ses copains... et c'est bien ce qui lui vaut maintenant tous ces ennuis. 

Ce jeune garçon de 16 ans est du genre introverti. Il n'aime pas le sport, ni les voitures, ni toutes les autres passions de son père (ou de ses amis), mais en bon fils, il fait semblant. 
Lui préfère : l'écriture à la mécanique, la lecture au foot, l'ordre à l'anarchie et au bordel. 
Il a donc plus les traits d'un geek que d'un mauvais garçon et pourtant, Ben se retrouve, suite à un incident, en probation (merci ses amis !) et doit suivre un programme de mise à l'épreuve pour jeunes délinquants. 
En plus de l'obligation de rédiger un journal intime, il doit choisir une activité parmi les quatre modules : poterie, tricot, mécanique et Miscroft office (niveau débutant). Le choix étant très restreint, Ben opte pour ce qu'il pense être le "moins pire", à savoir le tricot. 
Bien évidemment, il est inimaginable pour lui d'avouer à qui que ce soit sa nouvelle activité ! Sa famille, ses amis... personne ne doit être au courant. Sauf que, se produit alors une chose encore plus inimaginable : Ben va se découvrir une véritable passion pour le tricot !
Et là, le secret risque d'être bien plus compliqué à garder...

Dès les premières pages, je pouffais de rire. Ben est un ovni, un personnage incroyable doté un sens du sarcasme savoureux. Il a une façon d'analyser les situations et les gens qui l'entourent d'une manière si singulière que c'en est hilarant. 
De plus, les personnages secondaires, tels que ses parents ou ses amis, sont tout aussi loufoques, ce qui donne un récit décalé et bourré d'humour. 
Mais, j'ai aussi trouvé qu'au fur et à mesure de ma lecture, le récit s'essoufflait. Je n'ai pas particulièrement accroché à toute cette histoire autour du tricot. Si l'on ressent bien que c'est le truc de Ben, ce n'est pas le mien pour autant lol. 
Après, cela reste tout de même une très jolie découverte et je ne regrette en rien ma lecture, bien au contraire. 

En bref ? Une histoire qui prête aux sourires et aux rires malgré quelques longueurs qui alourdissent le récit. Un héros hors du commun qui mérite que l'on s'y attarde. 
Ce livre est un service-presse de