lundi 9 mai 2016

Tombquest T1, Le livre des morts de Michael Northrop

Bayard Jeunesse, 13 avril 2016 - Grand Format 309 pages
Disponible en eBook

Au Musée métropolitain d'art de New York s'ouvrira demain la plus grande exposition d'égyptologie jamais montée. Alex Sennefer, 11 ans, la découvre avant tout le monde, sans savoir que, demain, il mourra pour la première fois... Alex souffre depuis sa petite enfance d'une maladie qui lui cause de violentes crises. Pour ne pas l'inquiéter, il évite de trop en parler à sa mère, le Dr Maggie Bauer, spécialiste en égyptologie. D'autant qu'elle a d'autres chats à fouetter : elle travaille d'arrache-pied à une grande exposition consacrée aux neuf Sortilèges disparus du Livre des morts. Ces mystérieuses formules antiques sont censées être d'une puissance extrême ; selon certains, elles auraient même le pouvoir de ressusciter les morts. Aussi, quand Alex est pris d'une crise plus grave que les autres, sa mère décide de recourir à cette magie des temps anciens... sans savoir que cela aura des conséquences désastreuses.

**Merci aux Éditions Bayard pour ce roman**

Alex Sennefer est un jeune garçon de 11 ans qui est atteint depuis sa naissance d'un mal inconnu qui le ronge. Cette maladie le fait souffrir mille morts, mais pour ne pas inquiéter sa mère (son unique parent), il préfère taire sa douleur. Jusqu'au jour où celle-ci menace sa vie. 
Envoyé d'urgence à l'hôpital, alors que la mort l'emporte, sa mère, Dr Maggie Auber, spécialisée dans l'Égypte ancienne, va recourir au livre des morts. Livre qu'elle conservait précieusement dans le musée du Met dont elle s'occupe. 
Grâce au pouvoir de ces formules, elle va ramener Alex à la vie, mais pas que ! Cet acte va avoir des répercussions bien plus grandes, avec de lourdes conséquences. Maintenant, il faut en payer le prix...
Alex va alors être propulsé dans un monde insoupçonné.

C'est un roman très court, qui se lit très vite et qui, par ailleurs, est très agréable à lire. 
Il n'y a pas de temps mort dans le récit, c'est entraînant et très rythmé. 
Il y a très peu de descriptions également, afin que la lecture soit la plus aisée et la plus compréhensible possible pour les plus jeunes lecteurs. Tombquest est un roman jeunesse, parfaitement adapté pour les 10-13 ans. 
Pour ma part, je trouve que ce manque de descriptions et cette précipitation dans les enchaînements des événements, font que ce récit manque de profondeur. Tout va trop vite et le tout donne un rendu assez confus. 

En bref ? Un genre d'Indiana Jones (ou La Momie) en culottes courtes, rempli d'action et de rebondissements, qui ne manquera pas de plaire aux jeunes lecteurs en quête d'aventures et de frissons.