dimanche 29 mai 2016

Zia met son nez partout de Claire DeLille

EDB, 01/06/2016, 367 pages, disponible au format papier et numérique ici


Sherlock Holmes avait son violon.
Miss Marple, son tricot.
Kojak, sa sucette.

Zia, elle, peut se fier à son nez. Et quel nez ! Nastasia a le chic pour le mettre dans les histoires les plus croustillantes sur les stars et autres people. Elle alimente sa rubrique du Girls Only avec un soupçon d’humour, un zeste de vitriol et une pincée de sarcasme. Jusqu’au jour où c’est elle qui défraie la chronique !
Eh oui, Zia, enquêter sur les dernières frasques d’une actrice et sur un homicide, ce n’est pas tout à fait la même chose. On ne s’improvise pas détective privé, ou alors, seulement si c’est en charmante compagnie...




 **Merci à EDB pour cette lecture en avant-première**


Depuis toute petite, Zia a un complexe : son NEZ !!!

Mais grâce à l'amour de sa chère Baboulya  (sa grand-mère), Zia a fait de son nez, son pif, son tarin, à la taille respectable, une force plutôt qu'une faiblesse.
Raillée par les autres élèves depuis la maternelle, Zia a fait de ce proéminent appendice, son allié, sa marque de fabrique et a appris à répondre par le mépris, l'ironie et un humour caustique à ses détracteurs.
Devenue adulte, elle a un job qu'elle adore ! Chroniqueuse au sein d'une revue du web 'Girls Only'.
Sa rubrique 'Zia met son nez partout' est à son image : brillante, caustique, humoristique et parfois (même souvent) piquante !
Mais voilà, son dernier article en date provoque une série d'événements en cascades auxquels Zia ne s'attendait pas du tout.
La voilà donc obligée, si elle veut éviter un petit passage par la case prison, de s'improviser enquêtrice.
Mais n'est pas détective qui veut et les investigations de Zia vont la mener bien plus loin qu'elle l'aurait imaginé !

Avant tout, une fois n'est pas coutume, je tiens à remercier Fatima, qui, pour cause de débordement, m'a confiée la mission de découvrir ce roman ! Et elle a bien fait !!!

 J'ai tout adoré dans ce roman !!!!

L'intrigue, les personnages, le style de l'auteur, l'humour (parfois caustique) et le suspense car, ne vous y trompez pas, ce récit, bien que classé dans le style chick-lit, nous entraine dans une enquête digne des meilleurs thrillers (moins sanglant quand même) ! 

Zia m'a absolument conquise ! 
J'ai tout aimé chez elle : sa force de caractère qui lui permet de faire de ce nez, qu'elle a considéré longtemps comme un handicap, son atout majeur, son humour à toute épreuve, son sens de la répartie, son intelligence font d'elle une personne particulièrement attachante.

On devine malgré tout en elle, une certaine fragilité. Toutes les méchancetés, les cruautés et les moqueries de sa jeunesse ont quand même laissé des traces chez la jeune femme. En effet, suite à toutes les brimades subies, elle estime qu'elle est trop moche pour sortir avec des hommes qu'elle trouve beaux. Elle se dit qu'ils ne peuvent pas s'intéresser à elle.
Elle a un meilleur ami, Alex, qu'elle adore (et vice et versa), il n'hésitera pas à mener avec elle l'enquête et à se mettre dans des situations parfois périlleuses.
Sa rencontre avec deux inspecteurs de police qu'elle surnomme Dupond et Dupont, va renforcer son envie d'enquêter.
Et lorsque l'un des Dupond et Dupont (Tristan pour les intimes ^^) s'avère être un séduisant jeune homme, les recherches prennent un chemin beaucoup plus agréable ! 

Une lecture au cours de laquelle on ne s'ennuie pas une seconde. Tout est dosé parfaitement et LA révélation finale (comprenez par là, la découverte du coupable) nous laisse, surtout Zia, tout a fait surprises !

Et en hommage pour toi ZIA, je te mets ici un petit cadeau ! Pour toi qui l'adore !!!

En bref, une lecture que je vous recommande à 100%, pleine de charme, d'humour, d'amitié, d'amour, avec des situations cocasses et une enquête qui donne du piquant à tout ça.