dimanche 5 juin 2016

Gallagher Academy T1 Espionne malgré moi de Ally Carter

éditions Le Livre de Poche Jeunesse, 3 février 2016, 288 pages, format papier disponible ici






La Gallagher Academy pour Jeunes Filles Exceptionnelles est une école réservée aux surdouées. Officiellement. En réalité, on y forme des apprentis espionnes. Cammie a appris à parler quatorze langues, à trafiquer les ordinateurs de tous les pays et elle est devenue ceinture noire de karaté, mais il y a une chose à laquelle elle ne connait rien :  les garçons !  




Merci aux éditions Le Livre de Poche Jeunesse pour ce service presse.

La Gallagher Academy
Pour certains, elle représente un lieu où sont réunies des gosses de riches, hautaines et pourries gâtées, pour d'autres, une école pour les surdouées. 
Mais en réalité, la Gallagher Academy dispense à ses élèves (surdouées) un enseignement tout à fait spécial : comment devenir une parfaite espionne !!!
C'est dans cette académie que se trouve Cammie, qui est la fille de la directrice (mais attention : aucun favoritisme !!!) ainsi que Bex et Liz, ses meilleures amies. Le trio va d'ailleurs s'enrichir d'une quatrième recrue : Macey.
Mais autant nos futures espionnes sont douées en filatures, vols, self-défense, langues (elles en parlent quand même 14 !) et informatiques, il y a quand même une chose qu'elles n'apprennent  pas à l'académie et dont elles ignorent tout : comment se comporter avec les garçons ?
Et pour Cammie, ce dilemme devient très génant lorsqu'elle fait la rencontre de Josh. Super mignon, gentil, attentionné mais voilà ... C'est un garçon !!!
Elles ne seront pas trop de 4 pour arriver à résoudre ce problème !

Ce roman, jeunesse, nous fait découvrir les coulisses du monde de l'espionnage, édulcoré, bien sûr, nous ne sommes pas dans un James Bond et puis, ce sont des ados quoique certains gadgets soient tout à fait dignes de Mister Q ! (les connaisseurs comprendront ! ^^)


Mais voilà, à l'adolescence, il y a de nouvelles choses qui apparaissent et les garçons en sont une !
Lors d'une mission, Cammie, surnommée le Caméléon pour sa capacité à passer inaperçue, rencontre Josh.
Complètement perdue par cette rencontre tout à fait inédite pour elle - vous ai-je préciser qu'il n'y avait aucun garçons à la Gallagher Academy ? - et ne pouvant bien sûr pas lui révéler ce qu'elle est vraiment, elle s'invente une vie, une famille. Mensonges qu'elle aura bien du mal à rendre crédibles.
Elle pourra compter sur l'aide de ses amies pour conquérir Josh et apprendre vite fait LA méthode pour être à l'aise et naturelle avec les garçons.
Mais lorsque l'on est une espionne comment être sûre de ne pas être, à son tour espionnée ?

Ce roman se lit très facilement, l'écriture étant simple et fluide. On ne peut que sourire en découvrant ces jeunes filles surdouées, complètement dépassées par les relations avec les garçons. Ce qui donne lieu à des situations parfois cocasses et toutes mimi !
Une lecture distrayante, sans prise de tête, qui mêle habilement l'espionnage et l'amouuuuur. 
En bref, l'action,  l'humour,  l'amitié et l'amour font de ce roman un subtil mélange qui ne peut que séduire les jeunes et les moins jeunes !



http://www.livredepochejeunesse.com/-tousleslivres-