vendredi 10 juin 2016

L'invocateur T1, Le Novice de Taran Matharu

Hachette Romans, 23 mars 2016 - Grand Format 352 pages
Disponible en eBook


IL A LE POUVOIR D’INVOQUER DES DÉMONS.IL VA CHANGER LA FACE D’UN EMPIRE.
Orphelin, Fletcher imagine déjà son avenir tout tracé : une vie dure mais paisible comme forgeron dans un village sans histoire… Jusqu’au jour où il se découvre un talent rare, un talent bien particulier : celui d’invoquer les démons.
Accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, Fletcher trouve refuge à l’Académie Vocans, sous l’aile du mystérieux capitaine Arcturus. Là, on lui enseigne la magie et la maîtrise d’Ignatius, ce petit démon qu’il a invoqué par erreur, et avec lequel il se lie d’une amitié sans faille.
Mais l’apprentissage est rude et la concurrence mortelle : seuls les élèves les plus talentueux deviendront mages-guerriers et dirigeront les armées d’Hominum afin de défendre les frontières sud du pays, où les Orques tentent de faire basculer l’Empire dans le chaos…


**Merci à Aurélie et aux Éditions Hachette Romans pour cette lecture**

Nous sommes dans un univers de fantasy, au cœur de  l'Empire d'Hominum.  
Notre héros, Fletcher vit dans un monde où la guerre sévit de toutes parts. Leurs ennemis numéro 1 étant les Orques, des êtres barbares, cruels et sanguinaires,  mais ils ont aussi des conflits avec  les Elfes (même s'il y a des pourparlers en vue d'une trêve). Quant aux nains, considérés comme des sous-hommes, ces derniers sont souvent opprimés. 
À côté de ça, il y a  les Invocateurs. Ce sont des êtres (humains ou autres) capables d'invoquer un démon et de tisser un lien avec lui une fois que celui-ci est capturé. Les Invocateurs sont des personnes rares et donc précieuses ! qui peuvent facilement, avec l'aide de leur(s) démon(s), changer le cours d'une guerre...

Fletcher est un orphelin de quinze ans. C'est Berdon Wulf, un forgeron, qui l'a retrouvé dans la neige, sans couverture, alors qu'il n'était âgé que de quelques jours seulement. Ce dernier l'a pris sous son aile et, depuis, le destin de Fletcher semble tout tracer : Devenir, à l'image de celui qu'il considère comme un père, un forgeron également. Certes sans grandes richesses, mais droit et juste.
Mais une rencontre avec un marchand va tout changer. Ce dernier lui donne un grimoire appartenant à un invocateur décédé.
À partir de là tout s'enchaîne : Fletcher évoque, sans le vouloir, un démon et découvre de ce fait qu'il possède ce don rare et, dans la foulée, alors qu'il tente d'échapper à un "camarade" qui lui tient rancœur, il le blesse grièvement. Pris de panique, il s'enfuit avec son démon et se réfugie dans la grande ville de Corcillum. Là-bas il croise la route du capitaine Arcturus, un instructeur Invocateur, qui l'envoie à l'Académie de Vocans, un établissement qui regroupe tous les Novices Invocateurs et leur apprend les rudiments de leur don pour en faire des redoutables mages-guerriers.
À l'issue de cette formation, les novices, selon leur classement, seront envoyés sur le front où la guerre sévit avec les Orques, à un rang plus au moins gradé.

Le destin de notre apprenti forgeron bascule du tout au tout. Il se retrouve propulsé dans un monde où la compétition fait rage, où tous les coups sont permis (heureusement pour lui qu'il peut compter sur de fidèles amis), où les manigances et conspirations ne sont jamais loin... Où les enjeux sont bien plus importants qu'ils n'y paraissent. 
On se prend d'entrée de jeu en affection pour Fletcher, ce garçon malchanceux, mais si courageux, juste et valeureux. 

J'ai lu beaucoup de romans où il est question de démons, je m'attendais donc à ce que ce roman suive un peu les mêmes schémas que ceux que je connaissais. Or pas du tout ! La façon dont l'auteur aborde cet univers est totalement inédite. C'est original, novateur et drôlement bien fichu ! C'est avec délectation que j'ai plongé dans ce récit. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'attends la suite avec impatience. 

En bref ? L'Invocateur possède un univers riche, entraînant et totalement passionnant.