jeudi 2 juin 2016

Quand la neige danse de Sonja Delzongle

éditions Denoël, 1 avril 2016, 432 pages, disponible au format papier et numérique ici





Février 2014, au nord de Chicago. La neige et le blizzard semblent avoir pétrifié la petite ville de Crystal Lake. Un matin, le médecin Joe Lasko reçoit un paquet. Y repose une magnifique poupée aux cheveux longs et roux, sosie de sa fille Lieserl disparue depuis plusieurs semaines. Comble de l'horreur : la poupée est vêtue exactement comme Lieserl le jour où elle s'est volatilisée.
Ce n’est pas tout. Depuis un mois, quatre fillettes ont été enlevées, et chacune des familles va recevoir une poupée. Joe, jeune divorcé, décide de mener sa propre enquête, aidé par une détective privée dont il était secrètement amoureux des années plus tôt. Conscients que l'affaire les dépasse, tous deux appellent à l'aide Hanah Baxter, la célèbre profileuse, et son inséparable pendule. Quelque part dans Crystal Lake, depuis très longtemps, quelqu'un s'en prend aux enfants. Les détient-il prisonnières? Sont-elles encore en vie?  



Merci aux éditions Denoël pour ce service presse.

Crystal lake est une petit ville bien tranquille du nord de Chicago. 
Mais plus pour longtemps !
Suite à la disparition de 4 fillettes, la ville est en émoi. Plus d'un mois qu'elles ont disparu et aucune nouvelle, aucune trace, aucun indice !
Joe Lasko, médecin de son état et père de Lieserl, une des fillettes disparues, décide, en parallèle de l'enquête policière, de mener sa propre investigation.
Il sera aidé par Eva, une jeune femme dont il était amoureux dans sa jeunesse, devenue depuis, détective privé ainsi que d'Hanna Baxter, célèbre profileuse, aux méthodes peu conventionnelles, munie d' Invictus, son pendule qui lui révèle bien des choses souvent invisibles à l'oeil nu.
Mais la réception de poupées en tout point semblables aux petites victimes va lancer le compte à rebours d'une enquête qui va s'avèrer plus que complexe et où le temps est compté !

Il y a des lectures qui vous prennent aux tripes et au coeur et qui vous scotche dans votre fauteuil !



 Quand la neige danse est de celles-là !

J'avais déjà eu l'occasion de découvrir la plume de Sonja et par la même occasion, de faire connaissance avec la profileuse Hanna Baxter dans le roman DUST qui avait été un coup de coeur !

Avec ce livre, Sonja signe de nouveau une petite merveille !
Bien sûr, le thème abordé ici, à savoir la disparition de jeunes enfants ne peut être que pénible mais cela n'empêche que l'intrigue est palpitante.
Le suspense reste intact presque jusqu'à la fin. 
De suspects innocents à de prétendus coupables, l'auteur joue à merveille avec nos nerfs et nos émotions, nous faisant passer de l'espoir au doute et à l'horreur la plus terrible lorsque l'on découvre jusqu'où peut aller le véritable coupable.
Le filet tendu par l'auteur pour nous passionner et nous intriguer est des plus efficaces, nous nous perdons en conjectures, pensons avoir deviné qui est LE coupable jusqu'à ce qu'un nouvel élément nous envoie sur un tout autre chemin.
En suivant les traces du tueur, on ne peut s'empêcher de penser à quel point les actes et les souffrances de notre enfance peuvent conduire certains d'entre nous jusqu'à la folie !

Un roman qui nous tient en haleine dès le départ, nous coupe du monde extérieur et ne nous libère que lorsque le mot FIN apparait !!! 





http://www.denoel.fr/