mardi 21 juin 2016

Une enquête de l'inspecteur Pendergast : Labyrinthe fatal de Preston & Child

éditions J'ai Lu, 4 mai 2016, 574 pages, disponible en format poche ici





 Merci aux éditions J'ai Lu pour ce service presse

Soirée paisible au 891 Riverside Drive, la résidence new-yorkaise d'Aloysius Pendergast... jusqu'à ce qu'un inconnu dépose devant la porte d'entrée le cadavre de l'un des pires ennemis de l'inspecteur... L'autopsie révèle une surprise de taille : une magnifique turquoise dans l'estomac du défunt, pierre que l'on ne trouve que dans certaines mines de Californie. Pendergast part à la recherche du gisement d'où provient cette mystérieuse roche bleue. Mais il débarque dans un milieu hostile où rien ne lui sera donné, pas même le temps de comprendre la menace qui pèse sur lui.  



C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé notre énigmatique inspecteur du FBI : Pendergast.
Il va être confronté a une bien étrange affaire concernant la mort d'un de ses fils : Alban.
Peu ému par le décès de son fils qui s'était révélé  être un ....
(Je ne peux rien vous dire sous peine de spoiler très gravement ceux et celles qui - contrairement à moi - lisent la série dans l'ordre ! ^^)
Il se lance néanmoins à la recherche du ou des coupables car il faut être drôlement intelligent pour être parvenu tout d'abord à assassiner Alban mais en plus à échapper à l'oeil aiguisé et à l'esprit vif de Pendergast.
Et lorsque l'un des traîtres se trouve parmi ceux censés les défendre, la chute n'en est que plus dure.
Du fond de la Californie en passant par le Brésil et la Suisse, Pendergast n'aura de cesse de trouver l'assassin de son fils mais quand une terrible vengeance le rattrape, ce sont ses amis qui devront l'aider à résoudre ce mystère car la vie de Pendergast ne tient plus qu'à un fil !

Ce tome se situe dans les plus récents de la série, autant vous dire que nous y découvrons des personnages que nous ne connaissons absolument pas puisqu'ils ont fait une première apparition dans des tomes précédents suite à diverses enquêtes de Pendergast.
Nous avons le lieutenant D'Agosta du NYPD, Constance qui se révèle être une protégée de Pendergast, Margo Green, une ethnopharmacologue et anthropologue et enfin, les fils de Pendergast, Alban et Tristram, des jumeaux dont Pendergast a appris l'existence récemment.
Encore une fois, le fait de prendre le train en marche, avec l'apparition de nouveaux personnages, ne nuit aucunement à la découverte de ce récit.
Nous sommes encore embarqués avec talent au coeur de cette intrigue.
C'est avec brio que les auteurs nous emmènent sur différentes voies, ils ont l'art et la manière de nous donner des indices pour, l'instant suivant, nous perdre dans d'autres révélations.
Mais Pendergast est au plus mal et c'est une véritable course contre la mort qui s'engage entre D'Agosta, Margo et Constance et le commanditaire de cette sordide affaire.
Ce n'est donc pas l'inspecteur le principal enquêteur dans ce tome, son rôle s'avère être un peu plus secondaire mais ses alliés sont tout autant doués que lui.
Nous sommes pris aux tripes par cette enquête, scotchés, incapables de penser à autre chose qu'à ce mystère. Et alors que nous pensons que tout est perdu ... Tout repart de plus belle.
Un Pendergast fidèle à lui-même, toujours aussi froid, distant, étrange, troublant mais brillant et des acolytes tout aussi émérites que lui.

Pas de coup de coeur cette fois car j'ai trouvé notre inspecteur plus en retrait mais une enquête passionnante et qui vous tient en haleine jusqu'au bout !



http://www.jailu.com/index.cfm