dimanche 17 juillet 2016

La loi de Murphy de David McCallum

City éditions, 15 juin 2016, 400 pages, 
disponible au format papier et numérique


Acteur de seconde zone, Harry Murphy attend depuis des années que sa carrière au cinéma décolle. Il a déjà fait une apparition dans un film avec Tom Cruise, mais pas dans la même scène que la star. Alors, quand il a la possibilité de devenir un héros dans la vraie vie, Murphy n'hésite pas une seconde. Il a appris par hasard qu'une bande de malfrats projette un assassinat et il décide de sauver la future victime. C'est à partir de là que tout part en vrille. Avec une valise pleine de billets qu'il n'est pas censé posséder et des mafieux à ses trousses, Murphy va pouvoir vérifier la justesse de la loi qui porte son nom : l'emmerdement est forcément toujours maximal ! L'apprenti héros n'aura pas trop de sa bonne mine et de ses talents d'acteur pour réussir à se sortir des embrouilles les plus compliquées...  

Avant tout, voici la définition de ce qu'est la loi de Murphy, du nom de l'ingénieur en aérospatial américain qui l'a énoncée :
Loi empirique énonçant que si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner. 
Et le moins que l'on puisse dire est que notre Harry Murphy n'échappe pas à cette loi.
Acteur plus habitué aux petits rôles mais qui ne cesse de tenter de percer durablement dans le métier, Murphy surprend, un soir, alors qu'il avait une envie pressante, une discussion entre les frères Bruschetti : Max, Enzo et Sal, une famille notoire de mafiosi.
Désireux de raccrocher leur commerce, ils décident de faire le grand ménage et d'éliminer au passage un certain Santiago et également un certain Villiers.
Alors qui'l est trop tard pour aider Santiago, parti rejoindre ses ancêtres, aidé en cela par Rocco, le tueur à gage des Bruschetti, Murphy décide d'aller prévenir le mystérieux Villiers et de lui sauver la vie.
Il part donc à Londres et à partir de ce moment, sa vie ne sera plus jamais mais alors plus jamais, la même et sa rencontre avec l'inspecteur Elizabeth Carswell va se révéler explosive.

Les forces de ce polar sont, d'une part, l'intrigue tout à fait captivante, les péripéties innombrables pour Murphy et au suspense omniprésent et d'une autre part par des personnages truculents, savoureux et non dénués d'humour.
Murphy, en acteur transformé en preux chevalier, parvient, avec un certain succès (son don pour la comédie  va d'ailleurs se révéler bien utile) à se sortir de situations parfois bien épineuses et ses prestations dans certains films lui viendront à point nommer pour lui permettre d'élaborer certains plan de secours.
Elizabeth Carswell, Lizzie pour les intimes, est une inspectrice de police très spéciale et ses méthodes, pas très orthodoxes, vont parfois donner du fil à retordre à Murphy.
Les frères Bruschetti, en dépit de leur passé loin d'être tout blanc, s'avèrent être sympathiques avec une mention spéciale pour Max.

Ecrit par David McCallum, plus connu pour son rôle de Ducky, médecin légiste dans la série NCIS,
ce roman nous entraine au coeur d'une intrigue qui nous passionne dès le départ et au fil de page, on ne cesse de se demander comment va faire le pauvre Murphy pour sortir d'une situation dont il perd très rapidement le contrôle et le suspense nous tient en haleine jusqu'à la fin !

En bref : une lecture distrayante, captivante, intrigante  et des personnages hauts en couleur qui font de ce roman une belle découverte que je vous recommande !

Vous pouvez acheter ce roman, ici : 
http://amzn.to/29AbjN8


http://www.city-editions.com/